Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Carte de la Nouvelle Aquitaine si tous les glaciers fondaient  29/12/2023

Carte de la Nouvelle Aquitaine si tous les glaciers fondaient

Si tous les glaciers fondaient, le niveau des mers s'élèverait d'environ 70 mètres. Cela aurait des conséquences majeures sur la carte de la Nouvelle-Aquitaine.

Les côtes seraient submergées

La majeure partie des côtes de la région serait submergée, notamment la côte atlantique, la côte basque et la côte méditerranéenne. Les villes côtières comme Bordeaux, Bayonne, Biarritz et Arcachon seraient en grande partie englouties.

De nouvelles îles apparaitraient

La fonte des glaciers entraînerait également l'apparition de nouvelles îles. Les îles de Ré, d'Oléron et d'Aix seraient reliées au continent. De nouvelles îles apparaitraient également dans le Golfe de Gascogne, notamment au large de La Rochelle et de Royan.

Les paysages seraient modifiés

La fonte des glaciers aurait également un impact sur les paysages de la région. Les vallées fluviales seraient élargies, les plaines seraient inondées et les montagnes seraient moins visibles.

Les conséquences sociales et économiques seraient importantes

La disparition des côtes et l'apparition de nouvelles îles aurait des conséquences importantes sur la vie des habitants de la région. Les populations côtières devraient être relocalisées, ce qui engendrerait des problèmes sociaux et économiques.

Un scénario improbable

La fonte de tous les glaciers est un scénario improbable, mais il est important d'être conscient des conséquences que cela aurait. La lutte contre le réchauffement climatique est donc une priorité pour préserver notre planète.


Ce qui change en décembre 2023 : Nouvelles mesures impactant divers secteurs  27/12/2023

Changement en décembre 2023

Le mois de décembre 2023 apporte son lot de changements dans divers domaines. Voici un aperçu des principales modifications :

Argent :

  • À partir du 1er décembre 2023, le plafond du taux d'usure pour les crédits immobiliers augmente à 6,11 % pour les prêts à taux fixe de 20 ans et plus.

Impôts :

  • Possibilité de rectifier des erreurs ou omissions dans la déclaration d'impôt sur le revenu 2022 jusqu'au 6 décembre 2023.
  • Paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires au plus tard le 20 décembre (pour le paiement dématérialisé).
  • Calendrier fiscal de décembre 2023 mis à jour pour les particuliers.

Travail :

  • Disparition du système de bonus et de malus du régime de retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco à partir du 1er décembre 2023. Simplification et généralisation des dispositifs de partage de la valeur.

Famille :

  • À partir du 1er décembre 2023, mise en place d'une aide financière universelle d'urgence pour les victimes de violences conjugales.

Étudiants :

  • Date limite au 15 décembre pour la demande d'admission préalable en première année de licence pour les étudiants étrangers.
  • Ouverture de la plateforme Parcoursup le 20 décembre pour proposer l'offre des formations disponibles en 2024.
  • Prolongation jusqu'au 31 décembre du dispositif Santé Psy Étudiant offrant 8 consultations gratuites avec un psychologue.

Logement :

  • À compter du 1er décembre 2023, possibilité de bénéficier d'une aide financière pour l'installation d'un thermostat connecté, indépendamment du statut de propriétaire ou locataire et du niveau de revenu.

Loisirs :

  • Prolongation jusqu'au 31 décembre de la possibilité de demander le Pass'Sport, une aide de 50 € pour une inscription dans un club sportif pour les jeunes de 6 à 30 ans.
  • Début des vacances de Noël le 23 décembre après la classe.

Ces changements reflètent une variété d'ajustements législatifs visant à répondre aux besoins financiers, fiscaux, professionnels et sociaux des citoyens français.


Tri à la Source des Biodéchets : Obligation dès le 1er Janvier 2024  23/12/2023

Triage des déchets à la source sur le bassin d’Arcachon

À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle obligation entrera en vigueur pour tous les producteurs de déchets en France, qu'il s'agisse de collectivités, d'administrations, de ménages ou de professionnels. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) impose le tri obligatoire des déchets alimentaires et des déchets verts de jardin. Cette mesure vise à favoriser le compostage par les collectivités. Service-Public.fr détaille les aspects de cette nouvelle obligation.

Depuis 2012, le tri à la source des biodéchets s'appliquait déjà aux professionnels produisant d'importantes quantités de déchets, mais à partir du 1er janvier 2024, cette mesure est généralisée à l'ensemble des acteurs professionnels sans seuil minimum.

Collecte des Biodéchets : Comment ça marche ?

  • Les ménages doivent obligatoirement trier leurs déchets alimentaires et déchets verts de jardin.
  • La collecte séparée peut se faire en porte-à-porte avec un bac supplémentaire au couvercle souvent marron, ramassé indépendamment par des camions-bennes spécialisés.
  • Une alternative est la collecte via des points d'apport volontaire, similaires à ceux utilisés pour le verre, les déchets recyclables, ou les vêtements.
  • Les collectivités doivent informer les citoyens des modalités de mise en œuvre du tri.

Biodéchets : Qu'est-ce que c'est ?

  • Les biodéchets comprennent les déchets organiques putrescibles.
  • Les déchets alimentaires incluent les restes de repas, épluchures, produits périmés non consommés, provenant des ménages, restaurants, traiteurs, etc.
  • Les déchets verts comprennent les tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d'arbustes, haies et brindilles, issus de l'entretien des parcs et jardins.

Compostage Domestique : Pourquoi ?

  • Bien que le compostage domestique ne soit pas obligatoire, il réduit les volumes de biodéchets par trois.
  • Le processus de compostage est une solution pour valoriser ces déchets.
  • Il existe différentes méthodes de compostage, dont le lombricompostage en appartement, le compostage domestique de jardin en maison individuelle, et le compostage collectif en pied d'immeuble.

Cette nouvelle obligation de tri des biodéchets s'inscrit dans le cadre des actions visant à réduire le gaspillage et à promouvoir une économie circulaire. Les collectivités mettent en place des solutions pour faciliter cette transition, soutenues par un fonds vert mis en place par l'État.


Suite des incendies 2022 : Évacuation de plus de 100 000 pins sinistrés dans la forêt usagère de La Teste-de-Buch  21/12/2023

Suite des incendies 2022 : Évacuation de plus de 100 000 pins sinistrés

Un an et demi après l'incendie de 2022, les syndics généraux de la forêt usagère de La Teste-de-Buch font le point sur l'évacuation des bois sinistrés, un chantier toujours en cours.

Bilan après un an et demi

  • Au 1er novembre, plus de 330 000 tonnes de bois, équivalent à plus de 100 000 pins selon les estimations, ont été enlevées de la forêt usagère.
  • La mortalité des arbres a été accentuée par la reprise de la végétation printanière et la propagation du scolyte, entraînant une nouvelle vague de mortalité.
  • Les critères de sélection des arbres ont dû être révisés pour gérer le risque sanitaire, prolongeant la durée du chantier jusqu'au printemps 2024.

Retour de l'usage malgré le chantier en cours

  • Malgré le chantier, les syndics généraux ont autorisé l'exercice de l'usage.
  • 137 pins ont été délivrés pour répondre aux demandes des usagers en bois d'œuvre, avec un moratoire limitant le choix aux pins très affaiblis.
  • À la demande de la Ville de La Teste, les zones compatibles pour le prélèvement de bois de chauffage ont été identifiées, permettant un retour des usagers en forêt sous conditions et la collecte encadrée du bois mort par l'Association de défense des droits d'usage et de la forêt usagère (Addufu) le 25 novembre.

Régénération en cours malgré les menaces

  • La régénération de la forêt est en marche, avec l'apparition de jeunes pins mesurant jusqu'à 60 cm sur certaines parcelles.
  • La densité atteint jusqu'à 7 500 jeunes pins à l'hectare.
  • Cependant, la situation reste hétérogène, et les jeunes semis font face à des menaces telles que la prédation de la faune sauvage et l'atrophie des plants sous les fougères, soulignant les défis persistants pour la reconstitution de la forêt usagère de La Teste-de-Buch.

Marchés de Noël : Conseils pour des achats éclairés et sans pièges  20/12/2023

Attention aux achats dans les marchés de Noël

À l'approche des fêtes, les marchés de Noël sont incontournables pour dénicher des cadeaux originaux. Pour éviter les pièges et assurer des achats de qualité, la DGCCRF propose des conseils précieux. Service-Public.fr vous guide sur les points de vigilance à considérer lors de vos emplettes festives.

1. Indication de l'origine :

  • Certaines denrées, comme le miel ou l'huile d'olive, exigent une indication obligatoire de leur origine.
  • Soyez attentif aux mentions telles que "recette traditionnelle" sur des produits comme le pain d'épices ou le nougat, et examinez attentivement les emballages.
  • Les labels de qualité alimentaire, tels que AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique (AB), et Label Rouge, garantissent la provenance du produit.

2. Mention "Fabriqué en France" ou "Made in France" :

  • La mention "Fabriqué en France" sur des produits non alimentaires importés ou commercialisés dans l'Union européenne est facultative.
  • Vérifiez la réglementation lorsque des professionnels utilisent cette mention pour des produits tels que guirlandes électriques ou bougies.
  • Des sanctions sont prévues en cas de pratiques commerciales trompeuses.

3. Droit de rétractation :

  • Sur un marché de Noël, l'article L.121-97 du code de la consommation précise l'absence de droit de rétractation.
  • En cas de mécontentement, la reprise avec remboursement peut être négociée avec le commerçant.
  • Le commerçant doit informer les consommateurs de l'absence de droit de rétractation via une pancarte.
  • Tout manquement à cette obligation expose le vendeur à des sanctions financières.

4. Signalement de problème :

  • En cas de souci avec un commerçant sur un stand de marché, vous avez la possibilité de signaler le problème sur le site internet SignalConso.

Ces conseils pratiques vous aideront à effectuer des achats en toute confiance et à profiter pleinement de l'atmosphère chaleureuse des marchés de Noël.


Huîtres du Bassin d'Arcachon : Tempêtes et virus  15/12/2023

Virus huîtres du bassin d’arcachon

Après les récentes tempêtes, les huîtres du Bassin d’Arcachon font face à une menace supplémentaire : l'herpès de l'huître, un virus sans conséquence pour l'homme, mais dévastateur pour les huîtres, en particulier celles de moins d'un an.

Impacts sur les parcs ostréicoles

  • Christopher Hans, ostréiculteur à Andernos sur le bassin d'Arcachon, rapporte des pertes entre 60% et 90%, selon l'âge des huîtres, en raison de l'herpès de l'huître.
  • La mortalité des huîtres est accentuée par les grandes périodes de chaleur, les canicules et l'absence d'eau fraîche de l'océan dans le bassin.
  • Les zones touchées par l'herpès se répandent de manière patchy, formant des clusters dans certaines zones.

Caractéristiques de l'Herpès de l'huître

  • Le virus a été détecté en Europe vers 2008 et touche principalement les huîtres de moins de 18 mois, en particulier les naissains.
  • Le virus s'enroule autour de l'ADN des huîtres, neutralisant leurs défenses immunitaires et les rendant plus vulnérables aux bactéries présentes dans le bassin.

Conséquences pour les ostréiculteurs

  • L'herpès peut entraîner des pertes allant jusqu'à 95% des naissains, affectant la production future.
  • Les ostréiculteurs n'ont que peu de moyens de prévention, car ils travaillent avec des élevages 100% naturels.
  • Les solutions incluent l'achat d'huîtres en cours d'élevage, rendant la production coûteuse, ou l'achat de stocks plus importants de naissains dès le départ.

Défis et Perspectives

  • Les ostréiculteurs font face à des défis importants, surtout pour les jeunes exploitations qui ont du mal à gérer les pertes financières.
  • Malgré les annonces d'un "pseudo-vaccin" il y a deux ans, aucune avancée significative n'a été réalisée, et les ostréiculteurs continuent de rechercher des solutions pour faire face à ce fléau.
  • La résistance à l'herpès est devenue un argument de vente pour les écloseries, qui promettent des naissains triploïdes plus résistants en sélectionnant des gènes particuliers.

Malgré les difficultés, certains soulignent que la qualité des huîtres reste élevée, offrant une lueur d'espoir pour l'industrie ostréicole dans la région.


Construction d'une résidence pour saisonniers à La Teste-de-Buch  15/12/2023

Construction d'une résidence pour saisonniers à La Teste-de-Buch

La construction de la résidence des saisonniers par le groupe Pichet a débuté dans la zone des Océanides à La Teste-de-Buch. 650 lits verront le jour pour l'été 2025, répondant en partie au problème récurrent du logement des saisonniers.

Problème de logement des saisonniers sur le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon fait face à un problème récurrent : le recrutement de saisonniers est entravé par le manque de logement. Avec de nombreux saisonniers travaillant sur le bassin pendant la saison estivale, les salaires ne sont pas élevés, tandis que le coût des logements est prohibitif. Les employeurs citent souvent ce problème comme un obstacle à l'embauche.

Réponse du groupe Pichet : La Résidence des saisonniers

Le groupe Pichet répond à ce défi en construisant la "Résidence des saisonniers" dans la zone des Océanides à La Teste-de-Buch. Cette résidence innovante propose trois types de logements, offrant ainsi une réponse diversifiée à la demande croissante de logements pour les saisonniers.

  1. Bâtiment central dédié aux saisonniers

    • Studios pour une ou deux personnes.
    • 10 chambres plus petites avec salle de séjour commune.
    • Cohabitation avec des chambres de quatre personnes.
    • Présence d'un gardien 24 h/24.
  2. Deuxième bâtiment : Appartements meublés

    • 40 appartements allant du T2 au T4.
    • Meublés avec eau, électricité, draps (en option) et service de ménage.
    • Location mensuelle, adaptée aux saisonniers avec famille.
  3. Troisième bâtiment : Hostel (auberge de jeunesse ++)

    • Restaurant, snack, trois terrains de tennis.
    • Ambiance d'auberge de jeunesse avec en plus un espace discothèque (à titre humoristique).

Innovation et réponses aux besoins locaux

Le PDG, Patrice Pichet, souligne l'innovation de cette résidence, qui marque le savoir-faire du groupe. La conception met l'accent sur les matériaux biosourcés, le mobilier de réemploi, et vise à réduire les déperditions d'énergie tout en maximisant le confort en été.

Implication de la municipalité

Le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, salue ce projet qui répond à un besoin criant. Il espère que la résidence contribuera également à résoudre les problèmes liés à l'avenue du Parc des Expositions, une question à régler avant son incorporation dans la communauté d'agglomération.


La crise du logement sur le bassin d’Arcachon pourrait provoquer la limitation des locations saisonnières  07/12/2023

Crise du logement impacte les entreprises et le marché locatif saisonnier sur le bassin d’Arcachon
La crise du logement sur le Bassin d'Arcachon constitue un défi croissant pour le recrutement, touchant désormais presque tous les secteurs d'activité.

Une récente étude commandée par le Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre révèle que :
deux tiers des entreprises de la région rencontrent des difficultés pour recruter, la pénurie de logements étant la principale cause, citée par 82 % des entreprises interrogées.


Impact étendu sur le tissu économique :

Le problème du logement affecte désormais non seulement les saisonniers mais également une variété d'emplois. 
Les chiffres indiquent que près de la moitié des entreprises font face à des difficultés de recrutement de manière systématique.

Contraintes sur les employés :

Les travailleurs du Bassin d'Arcachon sont contraints de s'éloigner, parfois dans des régions éloignées, en raison du manque de logements abordables. 
Cette situation a renforcé la dépendance à l'automobile, avec une augmentation de 13 % du nombre d'actifs utilisant leur voiture pour aller travailler.

Réaction des autorités locales :

Les maires du Bassin d'Arcachon, réunis au sein du Syndicat intercommunal du Bassin d'Arcachon (Siba), prévoient d'annoncer des mesures visant à limiter les locations saisonnières et à remettre des logements sur le marché immobilier locatif.


 

Réautorisation de la pêche des palourdes au Bassin d'Arcachon : Fin de l'interdiction  30/11/2023

Retour pêche sur le bassin d’Arcachon
Contexte :

Le 21 novembre, la préfecture de la Gironde avait temporairement interdit la pêche et la commercialisation des palourdes en provenance du Bassin d’Arcachon en raison de leur contamination par des bactéries Escherichia coli.

Résultats des analyses :

Les résultats des analyses microbiologiques effectuées cette semaine, dans le cadre du suivi des zones de production mené par l’État, ont révélé que les coquillages fouisseurs (palourdes, coques, etc.) en provenance du Bassin d’Arcachon ne présentent plus de risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.

Décision de levée de l'interdiction :

En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé, ce mardi 28 novembre 2023, d'autoriser de nouveau sur le Bassin les activités de pêche et de commercialisation de ces coquillages fouisseurs.

Rétablissement des activités :

Cette décision rétablit ainsi la normale, permettant aux acteurs locaux de reprendre les activités de pêche et de commercialisation des palourdes dans la région du Bassin d'Arcachon.

Conclusion :

La levée de cette interdiction souligne l'importance du suivi régulier des zones de production pour garantir la sécurité sanitaire des produits marins, tout en assurant la vitalité des activités économiques locales.


 

Déconstruction de la cabane tchanquée n°3 au Bassin d'Arcachon : Un chantier majeur pour le patrimoine local  29/11/2023

Déconstruction de la cabane tchanquée n°3 au Bassin d'Arcachon : Un chantier majeur pour le patrimoine local

 

Démarrage des travaux le 27 novembre :

💠 Les travaux de démolition de la célèbre cabane tchanquée n°3 du Bassin d'Arcachon ont débuté le lundi 27 novembre.
💠 Trop endommagée pour être conservée, elle sera entièrement détruite d'ici la fin de l'année.

Reconstruction à l'identique sur l'île aux Oiseaux :

  • 💠 Le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, a inauguré le chantier de démolition, qui se poursuivra jusqu'à fin décembre.
  • 💠 La reconstruction débutera en janvier 2024 pour installer le nouveau bâtiment à côté de la cabane aux volets blancs sur l'île aux Oiseaux.

Raisons de la déconstruction :

  • 💠 La déconstruction est jugée "inévitable" en raison des altérations subies par la cabane datant des années 1950.

Importance du patrimoine local :

  • 💠 Située sur l'île aux Oiseaux, La Teste-de-Buch souligne l'importance du patrimoine paysager et écologique exceptionnel de l'île, dont les cabanes tchanquées sont des éléments emblématiques.
  • 💠 Le nom "tchanquées" dérive du gascon "chancas", signifiant "échasses".

Historique de reconstruction :

  • 💠 En 2007, la cabane aux volets blancs avait déjà été reconstruite en raison de sa dégradation.

Projet de reconstruction :

  • 💠 Ce projet de reconstruction, estimé à environ 935 000 euros hors taxe, vise à renforcer l'identité de la "cabane traditionnelle" avec l'utilisation exclusive de bois pour les superstructures.

Financement complexe :

  • 💠 Le financement complexe est en partie assuré par des fonds publics (État, région, Union européenne) et une collecte de dons en cours par la fondation du patrimoine.
  • 💠 La collecte a déjà recueilli plus de 116 000 euros au 23 novembre 2023, dont 40 000 euros de la part de la ville d’Arcachon.

Retrouver "l'authenticité de la cabane d'origine" :

  • 💠 La Teste-de-Buch souligne la nécessité de retrouver "l'authenticité de la cabane d'origine", avec des choix tels que la construction de tous les pilotis en bois et la refonte de l'escalier à l'identique de celui de la première cabane tchanquée.
 

Les "Cabanes en fête" d'Andernos les Bains le 2 décembre 2023  21/11/2023

Cabanes en fête d’Andernos

La 13ème édition tant attendue des "Cabanes en fête" se prépare pour enchanter Andernos les Bains le samedi 2 décembre 2023. Un rendez-vous festif mettant à l'honneur la dégustation d'huîtres du Bassin d’Arcachon et des vins de l’Entre-deux-Mers.

Programme alléchant :

La fête, incontournable sur le Bassin d’Arcachon, rassemblera près de 500 acteurs, parmi lesquels ostréiculteurs, viticulteurs, restaurateurs, artistes, bénévoles, et bien sûr, des visiteurs avides de moments gourmands et conviviaux.

Moments forts de la journée :

  • Le grand chapiteau vibrera au rythme de "Chefs à bord", mettant en scène des chefs renommés, dont Vivien Durand du restaurant Le Prince noir à Lormont. Ils partageront des démonstrations de recettes alliant huîtres et vins de l’Entre-deux-Mers.
  • La journée sera également ponctuée de dégustations, d'une Flashmob géante, d'une parade festive dès 17h30, d'un concert de La Moutchica, de fanfares tout au long de la journée, et la clôture sera marquée par un feu d’artifice à 20h.

Informations pratiques :

  • 💠  Date et lieu : Samedi 2 décembre 2023, sur le port ostréicole d’Andernos les Bains, de 10h à 20h.
  • 💠  Pass Cabanes en fête : 11 euros (comprend un sac avec un verre de dégustation, une fourchette à huîtres et tapas, un ticket pour trois huîtres n°3 et un verre de vin de l’Entre-deux-Mers). Disponible à l'entrée et en prévente sur le site de la ville d’Andernos.
  • 💠 Des parkings réservés et des navettes gratuites seront disponibles de 10h45 à 21h30.

Pourquoi Arcachon est un oasis qui résiste à la crise immobilière de Gironde ?  21/11/2023

Immobilier d’Arcachon

La conjoncture économique défavorable met à mal le marché immobilier en Gironde, entravant la capacité d'emprunt des ménages. En deux ans, la capacité d'achat d'un couple gagnant 4 550 euros nets par mois aurait diminué de 85 000 euros, selon l'Oiso, affectant particulièrement les projets d'acquisition de logements.

Hausse des prix : La hausse généralisée des prix aggrave la situation, avec une augmentation moyenne de 20 000 euros pour un T3 et de 32 000 euros pour un T4 à Bordeaux Métropole au cours de la dernière année.

Contraste au Bassin d'Arcachon : En revanche, le Bassin d'Arcachon se distingue par un marché du neuf florissant, marqué par une augmentation significative des mises en vente (+89 %) et des ventes (+15 %), ainsi qu'une offre commerciale en hausse de 138 %. Les biens haut de gamme stimulent ce secteur, avec des prix moyens atteignant 5 495 euros par mètre carré.

Crise dans le reste de la Gironde : Le reste de la Gironde connaît un ralentissement généralisé, notamment dans le Libournais, où l'Oiso rapporte un marché à l'arrêt total au troisième trimestre, sans mises en vente, ventes ni offre commerciale.

Prévisions pessimistes pour la construction neuve : Les acteurs de la construction neuve, tels que les sociétés de travaux et les promoteurs, anticipent une tempête économique majeure en 2024. Les plans sociaux sont redoutés, avec des taux d'intérêt maintenus à un niveau élevé jusqu'en 2025, selon les prévisions macroéconomiques. Dans ce contexte, le promoteur immobilier girondin Anthélios a récemment été placé en liquidation judiciaire le 11 octobre dernier.


Projet d'expansion pétrolière en Gironde : Décision imminente du préfet Étienne Guyot  21/11/2023

Puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, en fonction depuis janvier 2023, s'apprête à prendre une décision cruciale concernant le projet d'extension comprenant 8 nouveaux forages. L'arrêté à venir déterminera l'autorisation ou le refus de cette initiative, susceptible d'étendre l'exploitation pétrolière jusqu'en 2040, à l'instar de Gujan-Mestras.

Contexte national : Actuellement, la France métropolitaine compte 64 gisements pétroliers et gaziers en exploitation, selon l'État. La majorité de ces sites se trouve dans le bassin aquitain, comme celui en question, tandis que d'autres sont répartis dans le bassin parisien. Des réserves inexploitées subsistent, souvent situées sous des zones protégées.

Histoire du pétrole dans les Landes : Découvert en 1954 à Parentis par ESSO REP, le gisement pétrolier des Landes, situé à 30 km de la Teste-de-Buch, a été qualifié à l'époque de "Texas Français". Bien que cette description soit exagérée, le gisement "sublacustre" a été le plus important d'Europe pendant des décennies. En 1997, Vermilion a acquis ce gisement d'Esso Rep.

Vermilion, acteur majeur : Vermilion est le principal producteur de pétrole en France, extrayant plus de 12 500 barils par jour sur l'ensemble de ses gisements, représentant environ deux tiers de la production nationale de 20 000 barils par jour. La rentabilité de ces sites est directement liée au prix élevé du baril, soulignant l'importance des décisions à venir dans le contexte énergétique et environnemental actuel.


Interdiction temporaire de la pêche et de la commercialisation des palourdes en provenance du Bassin d’Arcachon  21/11/2023

Huîtres du bassin d’arcachon
Risques sanitaires identifiés :
Les résultats des analyses réalisées par l’État, en collaboration avec l’IFREMER, ont mis en lumière la contamination des palourdes et coques du Bassin d’Arcachon par des bactéries Escherichia coli. Une contamination présentant un risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.

Décision des autorités :
En conséquence, le préfet de la Gironde, Étienne GUYOT, en concertation avec le président du comité départemental des pêches maritimes, a pris la décision ce jour d'interdire temporairement les activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine de ces coquillages fouisseurs du Bassin d’Arcachon.

Mesures complémentaires :
La pêche de loisir de ces coquillages est également provisoirement suspendue. Les huîtres en provenance du Bassin d’Arcachon ne sont pas concernées par cette mesure d’interdiction.

Retrait des produits contaminés :
Les lots commercialisés contenant des palourdes récoltées ou pêchées sur cette zone depuis le 14 novembre 2023 seront retirés de la vente.

Évolution de la situation :
Cette interdiction sera réévaluée en fonction des résultats de la surveillance sanitaire, garantissant une conformité à la réglementation en vigueur.

Sauvetage héroïque au large du Bassin d'Arcachon : Un skippeur secouru par hélicoptère après une avarie en mer  21/11/2023

Sauvetage en mer sur le bassin d’Arcachon | image d’illustration
Contexte :
Lundi 20 novembre, un skippeur en détresse a été évacué par l'hélicoptère Caracal de l'armée de l'Air au large du Bassin d'Arcachon, suite à une avarie majeure de son voilier. Les conditions météorologiques difficiles ont rendu impossible le sauvetage par les navires locaux, obligeant l'intervention héroïque de l'armée.

La mésaventure :
Ce lundi 20 novembre 2023, un skippeur naviguant au large du Bassin d'Arcachon a connu une mésaventure dramatique. Son voilier a subi une avarie du moteur et d'une partie du gouvernail, le laissant en mauvaise posture alors qu'il tentait de pénétrer les passes sud du port d'Arcachon.

Alerte critique :
Alertant la préfecture maritime vers 9h40, le marin a rapidement compris la gravité de sa situation. Intervention impossible des navires locaux :
En raison des conditions météorologiques défavorables, les navires à proximité, y compris ceux de la SNSM, ne pouvaient pas intervenir pour le secourir.

La réponse décisive :
Face à cette urgence, la préfecture maritime a pris la décision de mobiliser l'hélicoptère Caracal de l'armée de l'Air, basé à Cazaux, pour une opération de sauvetage inédite.

Hélitreuillage réussi :
L'hélicoptère a réussi à hélitreuiller le skippeur en difficulté depuis son voilier désemparé.

Retour à la sécurité :
Le skippeur a été transporté sain et sauf jusqu'à la terre ferme, mettant ainsi fin à une situation périlleuse en plein cœur du Bassin d'Arcachon.

Une démonstration de la coordination efficace des services de secours face aux conditions maritimes difficiles.

Victoire de la France contre les all black !  08/09/2023

Victoire de la France
L’équipe de France de rugby vient de battre l’équipe de Nouvelle Zélande 27 - 13 lors du match d’ouverture de la coupe du monde rugby 2023.

Les français ont profité de plus de pénalités transformées par Ramos mais ont réussi à bousculer les All Blacks notamment en mêlée.

Démontrant plus d’envie, les français après des débuts crispés se sont relâchés au fur et à mesure de la rencontre.

Ce premier succès assure la première place provisoire de la Poule A et marque les esprits en battant l’équipe la plus dangereuse sur le papier de ce groupe.
  • Thomas Ramos (pénalité) 5', 20', 29', 65', 74'
  • Damian Penaud (essai) 55'
  • Thomas Ramos (transformation) 56'
  • Melvyn Jaminet 78'

ANA SANCHEZ ORTIZ, cette arcachonnaise de 17 ans qui dédicacera son livre au salon de littérature de jeunesse  17/02/2017

ANA SANCHEZ ORTIZ, cette arcachonnaise de 17 ans qui dédicacera son livre au salon de littérature de jeunesse
Ana Sanchez Ortiz dédicacera au Salon de littérature de Jeunesse, au Palais des Congrès d' Arcachon, le 18 et 19 février 2017 son livre d'heroic fantasy Le Livre des Destins - Tome 1 de la trilogie Le don de la nature publié au Editions Amalthée.

Triple particularité de l'auteur :
  • Elle a gagné des concours de contes dès l'âge de 12 ans.
  • Elle a 17 ans.
  • Elle est arcachonnaise.
Si vous ne pouvez pas être présent au Salon d' Arcachon pour rencontrer Ana Sanchez Ortiz le 18 et 19 février, vous pourrez vous faire dédicacer votre ouvrage à Cultura La Teste le 25 février.

Présentation du livre I Le livre des Destins
Yava, jeune elfe de quinze ans, vit paisiblement dans la grande forêt du royaume d’Ilutréal. Accusé à tort d’une série de meurtres, il voit sa vie basculer. Banni par son peuple et en quête de paix, il traverse le désert Elfique, frontière entre son royaume et celui des humains. 
Cependant, même à l’autre bout du continent, l’ennemi rôde dangereusement… L’empereur des Songes, machiavélique seigneur des morts fermement décidé à conquérir l’Ilutréal, rassemble une armée de démons ! 
Touche par touche, les protagonistes se dévoilent et se précisent, chacun avec son histoire, ses aspirations, ses doutes, ses craintes et ses paradoxes. 
Yava parviendra-t-il à sauver le monde des terribles ténèbres qui se font chaque jour plus proches ?

 

Mentions Légales  27/01/2017

 
 

Propriétaire et éditeur du site :
 
  • Nom de la société : SABATTINI
  • Adresse : Rue Coreil Matone 97125 Bouillante 
  • Téléphone : 06 52 33 61 70
  • Email : sebastien@sabattini.fr
  • Responsable de la publication : Sébastien Sabattini
 
 
Hébergeur du site :
 
  • Nom de l'hébergeur : OVH 
  • Adresse : 2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1
 
Le site bassin-arcachon.org est soumis au droit français et à la législation sur la protection des données personnelles. Toute reproduction, même partielle, du contenu du site est interdite sans l'autorisation expresse de l'éditeur. Le site bassin-arcachon.org s'efforce de fournir des informations exactes et à jour sur le site, mais ne peut en garantir l'exactitude et se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Le site bassin-arcachon.org ne peut être tenu responsable de l'utilisation ou de l'interprétation des informations qui y sont diffusées. Le site bassin-arcachon.org ne peut être tenu responsable des dommages directs ou indirects qui pourraient être causés par l'accès au site, l'utilisation du site, ou le crédit accordé à des informations diffusées sur le site. Le site peut contenir des liens vers d'autres sites internet, sur lesquels bassin-arcachon.org n'a aucun contrôle et pour lesquels bassin-arcachon.org décline toute responsabilité. Toute contestation ou réclamation relative aux informations diffusées sur le site ou aux traitements de données personnelles faisant suite à l'utilisation du site devra être adressée à l'éditeur du site à l'adresse indiquée ci-dessus.

RGPD

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, le site bassin-arcachon.org s'engage à protéger la vie privée de ses utilisateurs et à garantir le respect de leurs données personnelles. Le site bassin-arcachon.org collecte et traite les données personnelles de ses utilisateurs dans le respect de la loi et de la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Les données personnelles collectées par le site bassin-arcachon.org sont uniquement utilisées dans le cadre de l'exécution des services proposés par le site. Elles ne sont en aucun cas cédées à des tiers à des fins commerciales ou autres. Conformément à la réglementation en vigueur, les utilisateurs du site bassin-arcachon.org disposent d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement et de limitation du traitement de leurs données personnelles, ainsi que du droit de s'opposer au traitement de leurs données et du droit à la portabilité de leurs données. Les utilisateurs du site bassin-arcachon.org peuvent exercer ces droits en envoyant un email à l'adresse sebastien@sabattini.fr ou en écrivant à l'adresse SABATTINI 3 rue des alliés 33260 La Teste de Buch. Le site bassin-arcachon.org s'engage à répondre aux demandes des utilisateurs dans les plus brefs délais et au plus tard dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande. Le site bassin-arcachon.org prend toutes les mesures de sécurité appropriées pour protéger les données personnelles de ses utilisateurs contre toute perte, utilisation abusive, divulgation, altération ou destruction non autorisées. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la protection de vos données personnelles sur le site bassin-arcachon.org, veuillez contacter l'éditeur du site à l'adresse indiquée ci-dessus.

Le Bassin d' Arcachon sous le froid  06/01/2017

Froid sur le bassin d' Arcachon
- 6°C à Arcachon ce vendredi 6 janvier 2017 : le bassin sous la glace, attention sur la route #hiver