Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

La magnifique pointe aux chevaux et son point de vue sur le bassin d' Arcachon

Rédigé le Vendredi 15 Septembre 2023 à 08:46 Mis à jour le Vendredi 15 Septembre 2023


La Pointe aux chevaux est un des plus beaux endroits du bassin d’Arcachon !


La plage de la Pointe aux Chevaux

Bienvenue sur la charmante plage de la Pointe aux Chevaux, un trésor caché au Cap-Ferret, sur les rives du magnifique bassin d'Arcachon.

Bien que située géographiquement à Grand Piquey, l'accès à cette plage se révèle bien plus pratique depuis Petit Piquey.

Je vous  vous recommande vivement de débuter votre exploration en empruntant une agréable promenade le long de la plage, à partir de l'extrémité de l'impasse de la source, venant du centre de Petit Piquey.

Lorsque la marée est haute, cette plage devient sans conteste l'une des plus belles de la presqu'île.

Elle vous offre une eau cristalline et des panoramas à couper le souffle.

Sur votre chemin, vous passerez devant de somptueuses villas qui laissent peu à peu place aux charmantes cabanes ostréicoles, tout en gardant la Pointe aux Chevaux en ligne de mire, s'avançant gracieusement dans le Bassin d'Arcachon.

N'oubliez surtout pas de prendre le petit sentier qui grimpe doucement la dune, à proximité du quartier ostréicole du Grand Coin.

Il vous mènera jusqu'à l'avenue de la Pointe aux Chevaux, quelques dizaines de mètres plus haut.

Pour beaucoup, ce chemin offre tout simplement la vue la plus spectaculaire sur le Bassin et l'île aux Oiseaux, située à proximité.

La plage de la Pointe aux Chevaux est un véritable havre de paix où vous pourrez vous détendre, vous ressourcer et profiter de la splendeur naturelle du bassin d'Arcachon.

Que vous souhaitiez vous prélasser au soleil, vous adonner à la baignade ou simplement vous promener le long du rivage, cette plage a tout pour vous séduire.

 

0ù se situe la Pointe aux Chevaux ?


Reportage photos à la Pointe aux chevaux

Plage pointe  aux chevaux
  • Plage pointe  aux chevaux
  • Pointe aux chevaux par bassin calme
  • Beacher près de la Pointe aux chevaux
  • Banc et Pointe aux chevaux
  • Vue depuis la plage de la Pointe aux chevaux

Histoire de la Pointe aux chevaux (pourquoi la plage se nomme-t-elle ainsi ?)

Histoire de la pointe aux chevaux et origine
Histoire de la pointe aux chevaux et origine
L'histoire de la Pointe aux Chevaux est une saga qui remonte au 19ème siècle, une époque où les troupeaux et les animaux jouaient un rôle central dans la vie quotidienne de la région.
Mais pourquoi cette plage superbe porte-t-elle ce nom énigmatique ?

À cette époque, les propriétaires de troupeaux se rassemblaient régulièrement sur cette plage du bassin d'Arcachon, aujourd'hui connue sous le nom de "Pointe aux Chevaux".

C'était un lieu de passage essentiel pour leurs animaux.

Plus précisément, les propriétaires de troupeaux de chevaux se retrouvaient ici, principalement à marée basse.

C'était alors le moment où, encadrés et guidés par des marins chevronnés à bord de leurs pinasses, les chevaux se lançaient dans une nage épique en direction de l'île aux Oiseaux.

Une fois arrivés sur l'île, ces équidés avaient l'opportunité de se régaler pendant plusieurs heures en broutant une herbe salée réputée pour ses vertus toniques et bienfaitrices pour leur santé.

L'île aux Oiseaux était devenue une destination prisée pour ces bêtes à quatre pattes, offrant une herbe rare et précieuse.

Cependant, cette période de prospérité pour les chevaux et leurs propriétaires prit fin de manière tragique le 27 octobre 1882, lorsque la région fut frappée par une violente tempête.

Cette tempête dévastatrice engendra une montée des eaux qui submergea complètement l'île aux Oiseaux, engloutissant ainsi la précieuse pâture.

Ainsi se termine le chapitre de l'histoire qui a donné son nom à ce lieu emblématique, la Pointe aux Chevaux, située dans le village de Petit Piquey en direction du Cap Ferret.

Désormais, chaque fois que vous admirerez le panorama à couper le souffle de cet endroit magique, vous saurez que son nom est intimement lié à l'époque où les chevaux parcouraient ces eaux pour atteindre l'île aux Oiseaux et se délecter de son herbe salée.

Une histoire qui ajoute une couche de charme à la beauté naturelle de ce lieu d'exception.

 

Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2024 - 06:49 Huître sur Herbe :)

Mercredi 6 Septembre 2023 - 07:01 Port de la Vigne

Mardi 5 Septembre 2023 - 10:17 Naturellement Grand Piquey

Pour tout comprendre | Vidéos | Sorties | Culture | Le saviez-vous | Questions sur le Bassin d'Arcachon | Points de vue | People | Portraits d'entreprises du Bassin d' Arcachon | Conseils | Villes et villages | Événements sur le bassin d’Arcachon | Gastronomie | À propos du blog du bassin d’Arcachon