Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Projet d'expansion pétrolière en Gironde : Décision imminente du préfet Étienne Guyot  21/11/2023

Puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon

Le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, en fonction depuis janvier 2023, s'apprête à prendre une décision cruciale concernant le projet d'extension comprenant 8 nouveaux forages. L'arrêté à venir déterminera l'autorisation ou le refus de cette initiative, susceptible d'étendre l'exploitation pétrolière jusqu'en 2040, à l'instar de Gujan-Mestras.

Contexte national : Actuellement, la France métropolitaine compte 64 gisements pétroliers et gaziers en exploitation, selon l'État. La majorité de ces sites se trouve dans le bassin aquitain, comme celui en question, tandis que d'autres sont répartis dans le bassin parisien. Des réserves inexploitées subsistent, souvent situées sous des zones protégées.

Histoire du pétrole dans les Landes : Découvert en 1954 à Parentis par ESSO REP, le gisement pétrolier des Landes, situé à 30 km de la Teste-de-Buch, a été qualifié à l'époque de "Texas Français". Bien que cette description soit exagérée, le gisement "sublacustre" a été le plus important d'Europe pendant des décennies. En 1997, Vermilion a acquis ce gisement d'Esso Rep.

Vermilion, acteur majeur : Vermilion est le principal producteur de pétrole en France, extrayant plus de 12 500 barils par jour sur l'ensemble de ses gisements, représentant environ deux tiers de la production nationale de 20 000 barils par jour. La rentabilité de ces sites est directement liée au prix élevé du baril, soulignant l'importance des décisions à venir dans le contexte énergétique et environnemental actuel.


Nouveau commentaire :