Menu
Le seul site du bassin d' Arcachon qui vous permettra de publier RAPIDEMENT et GRATUITEMENT des posts Facebook, Twitter ou Google + déjà rédigés et illustrés. Idéal pour développer ses réseaux sociaux sans se fatiguer.

Docteur Jean Hameau identifiera le Mal de La Teste

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018 à 01:26 | Lu 2745 fois

Sébastien Sabattini
Spécialiste en référencement naturel Google, je suis passionné par le développement de trafic ciblé... En savoir plus sur cet auteur

En 1818 une nouvelle maladie frappe les habitants de la Teste de Buch. Il faudra un médecin génial et visionnaire pour l'identifier, le docteur Jean Hameau.


Ce buste de Jean Hameau est visible à La Teste de Buch, près du square qui porte son nom.
Né le 9 octobre 1779, à la Teste, il fût un médecin de campagne qui pressenti 50 ans avant Pasteur l'intérêt pour un médecin de travailler sur les virus. Il développa une révolutionnaire pratique hygiène opératoire...

Il pratiqua sur le bassin d' Arcachon la vaccination antivariolique mais c'est surtout pour son étude de la Pellagre ou mal de La Teste, comme elle était encore dénommée dans les principaux ouvrages médicaux du XX° siècle qu'il sera reconnu localement.
Pendant 11 ans, de 1818 à 1829, il va observer une maladie nouvelle, caractérisée par une éruption cutanée printanière, qu'il a l'intuition de rapprocher de troubles bien différents, digestifs et neuro-psychiques, apparus plusieurs mois après chez un même patient. On s’aperçut que cette affection présentait des signes communs avec une maladie déjà décrite en Lombardie et en Espagne, et qu’on dénommait Pellagre.
Maire de La Teste de 1844 à 1848, ce fût également un grand défenseurs des habitants des près salés de la Teste.
Continuez à en apprendre plus sur Jean Hameau en suivant ce lien passionnant ! 

http://www.amisjeanhameau.fr/biographie_de_jean_hameau_018.htm