Sébastien du bassin d’Arcachon

Pourquoi les habitants du Bassin ne supportent plus certains touristes ?


Rédigé le Lundi 21 Septembre 2026 à 08:00 | Lu 844 fois | 2 commentaire(s) modifié le Mercredi 16 Septembre 2026 - 09:26

Sébastien Sabattini
Pour proposer une actu ou être présent dans ce blog ☎️ 06 52 33 61 70 📩 sebastien@sabattini.fr Je... En savoir plus sur cet auteur


Le Bassin d’Arcachon ne supporte plus ses visiteurs ?

Pourquoi les habitants du Bassin ne supportent plus certains touristes ?
La publication de Jérémy Frérot sur les déchets laissés sur une plage du Bassin a provoqué exactement ce que provoquent aujourd’hui beaucoup de sujets locaux : une avalanche de réactions.

Et comme souvent, les réactions racontent presque plus de choses que le sujet lui-même.

Il y a ceux qui disent :
« Les touristes détruisent le Bassin. »

Pour eux, le problème est simple : trop de monde, trop de voitures, trop de comportements irrespectueux.

Il y a ceux qui répondent :
« Sans touristes, le Bassin ne vivrait pas. »

Ils rappellent que restaurants, commerces, activités nautiques et emplois dépendent largement de cette fréquentation.

Il y a ceux qui nuancent :
« Le problème n’est pas le touriste, c’est l’individu. »

Après tout, un habitant qui jette un mégot ou abandonne ses déchets n’est pas plus vertueux parce qu’il possède une adresse sur le Bassin.

Et puis il y a une dernière réaction, peut-être la plus intéressante :
« Le Bassin est victime de son propre succès. »

Pendant des décennies, on a rêvé d’un endroit préservé, authentique, différent. Puis on l’a photographié, partagé, recommandé… jusqu’à transformer un secret local en destination nationale.

Le paradoxe est cruel : on veut que les autres découvrent ce que l’on aime, mais pas qu’ils soient trop nombreux à l’aimer.

Ma question pour vous « Est-ce qu’on peut aimer un endroit sans avoir envie de le posséder ? »

À vous de trancher : le problème vient-il du nombre de visiteurs… ou du comportement de certains ?




1.Posté par Philalacat le 08/10/2026 08:32
Bonjour,
Le problème vient de celui qui, au lieu d'adopter le rythme et le mode de vie adapté à l'environnement local, veut à tout prix y importer les siens. (Voir par exemple l'escalade de la puissance des moteurs qui équipent les bateaux de plaisance).
Avec la "complicité" des acteurs économiques locaux qui en recueillent les bénéfices. Ce que l'on peut comprendre. Mais ce n'est pas nouveau.

2.Posté par Stellanae le 09/10/2026 02:11
Bonjour,
Bien sûr que le bassin d’Arcachon a besoin de touristes comme tous les spots balnéaires. Il est cependant important de ne pas virer dans le tourisme de masse et de ne pas pas céder à la construction à outrance comme sur la côte d’Azur. Nous devons être ferme sur les règles de vie ensemble et le respect , ce qui malheureusement est en perte de vitesse dans notre société. Seule l’éducation et la fermeté nous permettra de continuer à accueillir correctement avant de vivre dans un ghetto. Essayons de sensibiliser, éduquer, voire moraliser avant d’exclure et faire le tri!

Nouveau commentaire :

Actualités du territoire | Communes du bassin | Nature & environnement | Balades & découvertes | Tourisme & hébergements | Mer & navigation | Saison


Facebook
Instagram
LinkedIn
TIK TOK