Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

La dune blanche

Rédigé le Vendredi 1 Décembre 2023 à 14:23 Mis à jour le Vendredi 1 Décembre 2023



Dunes blanches sur le bassin d’Arcachon
Dunes blanches sur le bassin d’Arcachon
La dune blanche du bassin d’Arcachon, appelée également dune mobile du cordon littoral ou plus familièrement « dune vive » est un des 6 grands milieux naturels, partie intégrante de la diversité des habitats du littoral sableux.

Pour faire simple, il existe sur le bassin un écosystème dunaire (je vous parlerai bientôt des dunes grises, dunes boisées ou non, etc) et c’est une richesse biologique.

Entre l’océan et l’intérieur des terres, il y a un vaste territoire qui ne demande qu’ à être découvert et exploré.

Là où nous voyons des plages de sable, des forêts de pins ou des herbes basses, il y a en fait un monde méconnu très organisé, complexe et utile dont les dunes blanches sont les premiers territoires.

Bienvenue dans ce nouveau monde compris de quelques initiés…

IMPORTANT

Chers amis, cet article est un investissement en votre intelligence et sens des responsabilités.
Je vais vous faire découvrir des trésors fragiles inadaptés au tourisme de masse.
C’est le bassin d’Arcachon comme le vivent la plupart des locaux : une Nature complexe et fragile.
Cette Nature est là, c’est dans son espace que nous vivons. Si nous sommes agressif, elle s’efface, si nous cherchons la cohabitation, elle nous tolère, si nous arrêtons de l’impacter, elle se redéveloppe.
En la respectant, elle nous chuchotera quelques-uns de ses secrets, c’est le cas  des dunes blanches du bassin d’arcachon.

Qu’est ce que les dunes blanches ?

Où trouver une dune blanche ?
Où trouver une dune blanche ?
Les dunes blanches sont des dunes bordières possédant une riche biodiversité.
Elles sont protégées en zone Natura 2000 parce qu’elles ont une valeur patrimoniale forte.
On les trouve aux pieds des dunes, au contact des plages et subissent donc des aléas réguliers (vent, sel de mer, recouvrement, etc).

 

Zone de répartition des dunes blanches sur le bassin d’arcachon

Crédit ONF
Crédit ONF

Végétation herbacée adaptée

La végétation qui s’y développe est exceptionnelles d’adaptation et vous y trouverez entre autre sur le bassin d’Arcachon le Gourbet (Oyat ou Ammophila arenaria).

On estime que depuis une cinquantaine d’années, l'océan progresse selon les endroits de 1 à 2 m par an, aujourd’hui on plante des oyats pour lutter contre cet érosion du littoral.

En effet, ses touffes d’herbe bloquent le sable poussé par le vent vers l’intérieur des terres.

Les conditions de vie étant difficile la faune et flore sont rare.

 

Menaces

Si les secteurs de dune blanche bougent avec les aléas climatiques, c’est surtout les piétinements qui détruisent ces espaces.

D’ailleurs la gestion des dunes blanches est basée sur la non intervention sauf dans les endroits prisés des touristes où en ce cas, nous balisons les chantiers et laissons la nature faire.

En allant poser votre serviette sur une des plages océaniques, vous traverserez forcément des dunes blanches. (sur un chemin balisé)
 



Sources

ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ DES FORÊTS D’EXCEPTION DU BASSIN D’ARCACHON : lien


Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur

Pour tout comprendre | Vidéos | Sorties | Culture | Le saviez-vous | Questions sur le Bassin d'Arcachon | Points de vue | People | Portraits d'entreprises du Bassin d' Arcachon | Conseils | Villes et villages | Événements sur le bassin d’Arcachon | Gastronomie | À propos du blog du bassin d’Arcachon