Menu
=> 6 photos du Bassin d'Arcachon + 6 infos pros à partager cette semaine (Instagram, Facebook, etc)

La Teste de Buch risque d'être complètement inondée

et c'est la faute aux allemands

Rédigé le Lundi 9 Janvier 2023 à 10:30 | Lu 9386 fois

Sébastien Sabattini
Spécialiste en référencement naturel Google, je suis passionné par le développement de trafic ciblé... En savoir plus sur cet auteur


écluse parc Cheneraie
écluse parc Cheneraie
Le canal de Cazaux est un cours d'eau artificiel reliant le lac de Cazaux et la lac de Parentis crée par la Compagnie d'exploitation et de colonisation des Landes milieu du XIXème.

Le canal des Landes  fait aujourd'hui 20 kilomètres et traverse les communes de Gujan et La Teste.

Pendant la deuxième guerre mondiale et pour lutter contre un éventuel débarquement allié, les allemands firent construire des écluses (le niveau du lac de Cazaux étant 20m au dessus de celui du bassin !) afin de pouvoir provoquer des inondations sur les communes.

Ces écluses sont encore visibles (en photo celle du Parc de la Chêneraie) et dans leur jus ... et c'est bien cela le problème !

Le risque que ces anciennes structures éprouvées craquent a été attestée par plusieurs études sur 30 ans dont la dernière en 2013 dont la conclusion est claire :
Mauvais état et risque de rupture de palplanches.

Source :

  • article d'Infobassin
  • photos personnelles libre de droit





Entrepreneurs du Bassin d'Arcachon, sur ce blog fourmille des dizaines de conseils pour redonner de la croissance et du développement à votre projet web (création de site internet, référencement google, réseaux sociaux)