Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Autorisation de vente rétablie pour les huîtres du bassin d'Arcachon

Rédigé le Vendredi 19 Janvier 2024 à 08:40 Mis à jour le Vendredi 19 Janvier 2024



Autorisation de vente rétablie pour les huîtres du bassin d'Arcachon
Autorisation de vente rétablie pour les huîtres du bassin d'Arcachon
Levée de l'interdiction temporaire

Dès le vendredi 19 janvier, les huîtres du bassin d'Arcachon (Gironde) seront à nouveau disponibles à la vente. La préfecture de Gironde a annoncé dans un communiqué la levée de l'interdiction temporaire sur l'activité de pêche et de commercialisation des coquillages destinés à la consommation humaine en provenance du Bassin d'Arcachon.

Contexte de l'interdiction

Cette décision intervient après une interdiction de vente imposée le 27 décembre en raison d'une épidémie de gastroentérite détectée pendant la période des fêtes. Notons que la production des ostréiculteurs de cette région représente environ 10% des huîtres du pays, totalisant environ 8 000 tonnes par an.

Enquête pour "écocide"

Le 5 janvier, une enquête pour "écocide" avait été lancée suite à des plaintes déposées. L'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba), regroupant des ostréiculteurs, pointait du doigt la contamination des parcs à huîtres par des débordements du réseau d'assainissement après des pluies abondantes.

L'Adeba accusait le syndicat intercommunal (Siba), responsable du réseau et de la gestion des eaux pluviales, de déversements de substances nuisibles pour la faune, la flore et la santé humaine, qualifiés de "négligence" ou d'actes délibérés. Il s'agissait notamment de débordements d'eaux sales contaminées par un "norovirus" en milieu naturel.

Situation dans d'autres zones ostréicoles

À noter que d'autres zones ostréicoles, telles que la Loire-Atlantique, la Vendée, le Calvados, la Manche, et la baie du Mont-Saint-Michel, ont également été touchées par des interdictions de vente d'huîtres à la fin de l'année. La commercialisation des coquillages, y compris les huîtres, a déjà été réautorisée dans le Calvados et les Landes.

 

Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur
➡️ Vous êtes 🔥 139 à avoir lu cet article ! Merci 🙏 NOTEZ-LE, PARTAGEZ LE ou COMMENTEZ-LE pour laisser votre trace ⤵️

Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2023 - 08:00 Épidémie de Covid à La Teste ?

Le blog de La Teste de Buch | Gujan Mestras | Le Teich | Biganos | Actualités | Audenge | Lanton | Andernos les Bains | Arès | Lège Cap Ferret | Arcachon