Menu

Qu’est ce qu’un lead ? (et à quoi ça sert de le savoir)

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2024


Qu’est ce qu ‘un lead ?
Qu’est ce qu ‘un lead ?
Dans le domaine du Webmarketing, les termes cible, lead, client et ambassadeur font référence à des étapes distinctes dans le processus d'acquisition et de fidélisation de la clientèle.

Voici les définitions de chacun de ces termes et leur importance dans les concepts de demand generation et lead generation.


Qu’est ce qu’une cible ?

La cible représente le groupe de personnes ou d'entreprises identifié comme étant susceptible d'être intéressé par les produits ou services proposés.

Ce groupe est défini en fonction de critères démographiques, géographiques, comportementaux et psychographiques.

La cible est l'étape initiale du tunnel de vente, et les actions marketing à ce stade visent à générer de la demande et à attirer l'attention de ces personnes.
 

Qu’est ce qu’ un lead ?

Un lead est une personne ou une entreprise qui a manifesté un certain intérêt pour les produits ou services proposés, en général en fournissant ses coordonnées (comme son adresse e-mail) ou en interagissant avec le contenu marketing.

Les leads peuvent être qualifiés en fonction de leur niveau d'intérêt et de leur potentiel à devenir des clients.

La lead generation consiste à identifier et à collecter des informations sur ces leads pour les faire progresser dans le tunnel de vente.


Qu’est ce qu’un client ?

Un client est une personne ou une entreprise qui a effectué un achat auprès de l'entreprise.

C'est l'étape où la transaction commerciale a lieu, et l'objectif principal du tunnel de vente est de convertir les leads en clients.

Une fois que la vente est réalisée, il est important de fidéliser le client et de favoriser les achats répétés.


Qu’est ce qu’un ambassadeur ?

Un ambassadeur est un client satisfait et engagé qui recommande activement les produits ou services de l'entreprise à son entourage.

Les ambassadeurs contribuent à la croissance de l'entreprise en générant du bouche-à-oreille positif et en attirant de nouveaux clients potentiels.

Leur importance réside dans leur capacité à influencer leur réseau et à générer de la demande de manière organique.

 

Dans le contexte du tunnel de vente, ces quatre étapes se succèdent et sont interdépendantes.
  1. La demand generation consiste à susciter l'intérêt et à créer une demande pour les produits ou services auprès de la cible.
  2. La lead generation, quant à elle, vise à identifier et à qualifier les leads issus de cette demande pour les faire progresser dans le tunnel de vente et les convertir en clients.
  3. Enfin, la fidélisation et la transformation des clients en ambassadeurs contribuent à générer de nouvelles opportunités de vente et à pérenniser l'activité de l'entreprise.

 

🔥 Points importants (et rarement compris)
 
  • Pour faire des ambassadeurs, il faut beaucoup de clients.
  • Pour faire des clients, il faut beaucoup de leads.
  • Pour faire des leads, il faut beaucoup de demandes.
  • Pour faire des demandes, il faut les susciter. 
 
 
Par expérience, les entrepreneurs pensent qu’il faut produire des contenus commerciaux pour avoir plus de clients.

C’est FAUX ❌


➡️ Parce qu’on ne peut pas transformer ce qui n’existe pas !


Imaginons que vous soyez une boulangerie, vous aurez beau faire des promotions sur vos pâtisseries, si personne n’entre dans votre boutique, vous n’aurez pas plus de clients et donc de chiffre d’affaire.

Vous n’auriez pas dû faire de la promotion dans votre boutique mais plutôt faire une belle enseigne pour attirer l’attention des passants afin qu’ils entrent (si possible affamés) dans votre boutique.

Sur le web, c’est le même principe de vente.
  1. On montre que l’on existe à un public ciblé. (Uniquement des acheteurs potentiels)
  2. Puis, on suscite ou identifie en lui un besoin. (La faim ou l’envie ou la résolution d’un problème)
  3. Puis, on l’incite à l’achat. (Promo, comparatif, jeu, rareté, etc…)
  4. Enfin, on lui offre des avantages à renouveler ses achats et à nous promouvoir. (Carte fidélité, retargeting, etc)

Mais dépenser son budget com’ en pub ou contenus commerciaux alors qu’on a pas généré de lead qualifié en nombre c’est jeter l’argent par les fenêtres. 


🔴 Dernier conseil

Vous pouvez avoir pignon sur rue dans la réalité et n’être personne sur le web … et inversement !

Ce sont 2 mondes à part à peine connecté entre eux.
 

Exemple concret :
Yomi Denzel est un jeune entrepreneur suisse dont la fortune est estimée en 2023 à environ 50 millions d’euros gagnés uniquement avec des produits web (formation, drop shopping, etc)

Il a organisé le plus gros concours Instagram de tous les temps dans le paysage francophone et voici en résumé ces chiffres :

🔹Cible : tous ceux qui veulent gagner un lot prestigieux (voiture Mercedes)
🔹 Investissements : 214 000€
🔹+ 320k abonnés en 5 jours (+700k à la fin du concours)

 

Il a mis ensuite un tunnel de vente (funnel ou entonnoir de conversion) pour transformer ses abonnés en client.
  1. passage d’abonné à lead par lead magnet (formation gratuite courte) : 1750 clics sur le lien (0,5% de transformation)
  2. passage de lead à lead qualifié (formation gratuite, webinaire) : 875 formés (50%)
  3. passage de lead qualifié à client grâce à une offre simple : 17 clients (2%)

Donc 320 000 abonnés ont donné 17 clients environ soit un taux de transformation de 0,005 %

Sa formation finale coûtant 1500€, l’entrepreneur n’est pas rentable sur ce projet mais 200 clients parmi les 700 000 nouveaux abonnés et les millions à avoir suivi le concours suffiront à rembourser la machine.

Ce jeu concours est donc plus une publicité qu’une opération marketing.

 

POURQUOI ?

L’échec des chiffres sur le court terme s’explique par le non ciblage du jeu concours qui s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes.

A RETENIR 
Pas de cible = ROI court terme quasi impossible

Mais malgré cela, sur le long terme, il est sûr que Yomi Denzel a réussi à transformer ces contacts en clients parce que cet investissement s’inscrit dans un système de communication plus vaste où les étapes abonnés > lead > lead qualifié > client > ambassadeur sont parfaitement maîtriser.

Telle une  pyramide de Ponzy, Yomi Denzel doit juste s’assurer d’apporter suffisamment d’eau à ses moulins pour que me système tienne et il s’y emploie notamment avec le Podcast Sans Permission et l’utilisation de l’image sulfureuse mais très attractive / addictive qu’est Oussama Amar.


Je vois beaucoup d’intelligence dans tout cela et je ne peux que constater l’efficacité sur le moyen et long terme donc c’est forcément inspirant.

Si des personnes qui ont factuellement réussie professionnellement utilisent toutes les transformations d’état (de découverte à ambassadeur en passant par lead et client), une entreprise locale peut économiser du temps et de l’argent en comprenant ce système et mettant en place une communication adaptée à ses besoins, budget et à la réalité du taux de remplissage de ses différents compartiments de tunnel de conversion.


 




Nouveau commentaire :