Menu

Ma bonne résolution 2023 vous concerne si vous êtes entrepreneurs sur le bassin d' Arcachon

Rédigé le Dimanche 1 Janvier 2023 à 07:00 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)

Je souhaite démocratiser les blogs d'entreprise sur le bassin d' Arcachon


Blogs d'entreprise en 2023
Blogs d'entreprise en 2023
Bonne et heureuse année à tous !

Je vous souhaite plein de réussite et de bonheur à créer et partager.

Je sais que, comme moi, vous avez à cœur de créer un produit ou service qui vous satisfait (voir vous provoque du bonheur) et que vous le vendez dans l'espoir bien sûr de combler un manque ou besoin chez l'acheteur mais surtout de faire en sorte que lui aussi ressente cette émotion positive en l'achetant.

Que vous soyez pâtissier, comptable, agent immobilier, loueur, réparateur, tailleur, avocats, hôteliers, .... nous travaillons tous avec la même idée, se faire plaisir et faire plaisir aux autres.

C'est sur cette idée de partage qu'en 2023, je me suis donné une mission : rendre accessible au maximum de chefs d'entreprise du bassin d' Arcachon le blog professionnel parce que c'est la corde qu'il manque aux arcs des entrepreneurs locaux pour régler leur triple problème de
  1. visibilité
  2. performance web
  3. contacts prospects et clients

Je pourrais m'arrêter là et vous laisser face à cette profession de foi, nous nous recroiserons certainement ici ou et ferons ensemble un bilan en 2024 mais vous pouvez aussi, si vous avez 5 mn, découvrir la genèse de cette idée qui naquît sous un cocotier d'une plage tropicale d'outre-mer.....

Guadeloupe, 2002.
Nous sommes à Bouillante, jolie petite ville de la Côte sous le Vent en Basse Terre connue pour sa réserve Cousteau et sa géothermie. Je viens de quitter mes postes d'adjoint de pharmacien titulaire le jour et de co-patron d'une boite de nuit pour me lancer dans la création de site web poussé par l'envie non pas d'exercer un métier qui me nourrit mais d'être nourri par mon métier, autrement dit, je laisse exploser en moi le feu qui me consumait de l'intérieur, celui de vouloir être libre et indépendant.

Créateur de site web est un métier qui correspond exactement à ces deux caractéristiques, mais je n'y connais rien, je travaille donc jour et nuit pour me former et obtenir un niveau suffisant pour aider des entrepreneurs de Guadeloupe à se lancer sur le web (créer un site était à la fois la solution pour obtenir des réservations à distance mais aussi une innovation en 2002).

Rapidement, je comprends que créer un site seul n'est pas suffisant, c'était comme créer un hôtel sans prévoir de route d'accès, cela n'avait pas de sens à mes yeux, heureusement, un moteur de recherche était en train d'exploser à la même période et je me forme pour permettre à mes sites d'occuper les premières places au sein de son index, il s'agissait de GOOGLE.

Au bout de quelques semaines pourtant, un nouveau doute m'assaille, mon instinct me dit que quelque chose ne colle pas et c'est là que je vais prendre la décision qui guidera toute ma vie professionnelle, qui me permettra de bien vivre de mon savoir-faire et de permettre à mes clients de caracoler en tête de classement naturel même avec des budgets moindre que la concurrence .....

Et ce choix, c'est d'écrire et de créer Atout Guadeloupe, un média qui permettra à tout à chacun de découvrir l'archipel mais également à mes clients de communiquer avec des prospects ciblés qui sont là par le biais d'une requête sur des vacances en Guadeloupe.

J'avais trouvé comment réunir l'offre et la demande dans un univers sain.

Alors oui, je me suis spécialisé dans le référencement SEO (je n'étais pas fan du SEA même si j'en reconnais les intérêts quand on n'a pas d'autres choix mais pour moi le vrai challenge était sur le résultat naturel)

Oui, j'ai eu mes moments de réussites, oui j'ai fait des conférences sur le sujet et encore oui quand des clients un peu trop impatients me le demandaient et en comprenaient les risques, j'étais capable de basculer et faire de la techniques dites Black Hat efficace jusqu'à ce qu'on se fasse attraper par la patrouille Google.

MAIS

L'idée de produire un contenu utile à des prospects potentiels a toujours été un choix qui m'a permis de passer au travers des mises à jour algorithmique et sanctions manuelles de Google.

Concrètement, ma vision a protégé mes clients de sanctions et je me souviens même avoir "sauvé" un restaurateur ayant pignon sur rue en première ligne d'Arcachon, sanctionné par Google à cause de mises en place interdite par une agence de com locale en remplaçant son contenu par le mien. (il se reconnaîtra, il avait si mal vécu devenir invisible, perdre tout son trafic et les contacts qui vont avec du jour au lendemain...)

20 ans plus tard, Google annonce une mise à jour drastique de son algorithme la Google Helpful Content update dont la V2 est sortie début décembre. (le 5.12.2022 exactement)

Principe résumé de cette mise à jour
Favoriser les sites qui publient des contenus utiles et à pénaliser ceux avec beaucoup de contenus créés spécialement pour les moteurs de recherche.

Cerise sur le gâteau : si le site est mal vu par cet algo, tout le site peut être impacté, même les bonnes pages. (algo dit sitewide)

Résultats
Si votre agence de com a joué avec votre site (peut-être sans le savoir d'ailleurs) vous risquez une pénalité sur tout le site qui entraînera la chute du trafic et des positionnements en référencement naturel et vous obligera à attendre des mois pour revenir à la normale même après corrections.

Voilà le type d'angoisse que j'épargne à mes clients grâce à l'écriture. 

"Si cela marche si bien, pourquoi toutes les agences de com ne le proposent-elles pas ?"

Parce que (et la mode chatGPT le démontre) beaucoup d'agences fabriquent du contenu à la chaîne, alors c'est un peu de votre faute aussi.

Quand en France on paye un texte 80 euros pour 1000 mots, aux USA (qui ont 10 ans d'avance sur nous en ce qui concerne le webmarketing), le même texte passera à 1000 euros voir un intéressement aux résultats.

Plus vous négociez une prestation pas chère alors que c'est très technique, plus vous récoltez ce que vous avez semé, il y a une grande différence entre être défendu par un Dupont-Moretti et un avocat commis d'office !

Quand votre prestataire web prend 2000 euros à l'année et qu'après-avoir payé ses charges il en récolte 1000, cela représente en gros 5 euros par jour !!!

Et vous, qu'est ce que vous proposez comme qualité et temps de travail pour 5 euros dans votre entreprise ?

 

Et bien c'est là où le blog d'entreprise intervient parce que 5 euros par jour, c'est ce qu'il vous coûtera pour des résultats qui dureront toute votre vie d'entrepreneur !
 
 

En effet, dans ma proposition de prestation, je vous propose cet outil :
  1. Google friendly
  2. Utilisé par la plupart de start-up
  3. Utilisé à 55% comme outil stratégique principal par les spécialistes du webmarketing
  4. Qui augmente en moyen de 126% le nombre de prospects des entreprises qui l'utilisent déjà

Et pour finir, c'est un outil durable, puisque le meilleur article sera référencé par Google en toute première page, même si vous ne le mettez pas à jour.

Par exemple, un de mes anciens clients dont le blog d'entreprise a été créé en 2016 lui a apporté + de 250.000 visites et des contacts en nombre supérieur à son site web.

Je ne vais pas aujourd'hui vous en dire plus, je suis sûr que nous en reparlerons cette année mais si vous voulez commencer à dégrossir sérieusement le sujet, je vous conseille cette lecture sur les blogs d'entreprise !

C'est peut-être pour vous la lecture qui bouleversera la vision de votre projet web en répondant enfin à vos principales angoisses sur le sujet ?




Nouveau commentaire :


Sébastien Sabattini
Sébastien Sabattini
Sébastien Sabattini
- Consultant en webmarketing et communication
- Référenceur professionnel depuis 2007
- Création de site pro depuis 2004
- Doublement certifié Google Digital


"Le secret de mes meilleurs sites pro ? Une bonne création de site optimisée Google, un référencement SEO sûr, un travail de webmarketing principalement basé sur le content marketing et un fort relais sur les réseaux sociaux".