Menu

Comment persuader des clients d'acheter grâce aux émotions ?

Rédigé le Vendredi 13 Janvier 2023 à 08:48 | Lu 55 fois | 0 commentaire(s)

Utiliser les émotions pour écrire du contenu qui convertit : une étude de cas sur l'utilisation de la psychologie de persuasion dans le copywriting


Comment écrire un article marquant grâce aux émotions
Comment écrire un article marquant grâce aux émotions

Copywriting : la rédaction web qui convertit


Le copywriting est l'art de rédiger du contenu qui vise à persuader les lecteurs d'agir, généralement en les incitant à acheter un produit ou un service. Le copywriting est souvent utilisé dans le marketing en ligne, en particulier dans les campagnes publicitaires et de marketing de contenu, pour inciter les consommateurs à acheter un produit ou un service en leur fournissant des informations qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.

L'importance du copywriting dans le monde du marketing en ligne ne peut être sous-estimée. En effet, dans un monde où l'attention des consommateurs est de plus en plus fragmentée et où ils sont bombardés de messages publicitaires de toutes sortes, il est crucial de savoir comment se faire entendre et comment susciter l'intérêt des lecteurs. Le copywriting permet de faire justement cela en offrant du contenu qui répond aux besoins et aux intérêts des lecteurs et en leur fournissant des raisons de passer à l'action.

Il est donc essentiel pour les entreprises de posséder sur son site web du contenu qui convertit, afin de maximiser leur retour sur investissement en marketing en ligne et de développer leur activité. 
 
 
 

preuve d'autorité : ca marque
preuve d'autorité : ca marque

Psychologie de la persuasion : 3 principes à connaître

 

La preuve sociale :

 
  il s'agit du principe selon lequel nous sommes plus enclins à agir de manière similaire à ce que font les autres, surtout lorsque nous sommes incertains ou que nous cherchons à être acceptés.

Méthode : dans le copywriting, la preuve sociale peut être utilisée en mettant en avant le nombre de personnes qui ont déjà acheté le produit ou utilisé le service, en citant des témoignages de clients satisfaits ou en utilisant des logos de marques reconnues qui ont fait confiance au produit ou au service.

Exemple : L'entreprise Coca-Cola a utilisé le principe de la preuve sociale dans sa campagne publicitaire "Share a Coke". Dans cette campagne, Coca-Cola a imprimé le nom de milliers de personnes sur ses bouteilles de soda, avec l'idée que les gens seraient plus enclins à acheter une bouteille avec leur propre nom ou celui de leurs proches. Cette campagne a été très populaire et a permis à Coca-Cola de booster ses ventes grâce à l'effet de la preuve sociale : les gens ont été incités à acheter la bouteille parce qu'ils voyaient d'autres personnes le faire, ce qui leur a donné l'impression que c'était une chose à faire.

En utilisant le principe de la preuve sociale, Coca-Cola a réussi à susciter l'intérêt et l'engagement des consommateurs et à leur faire acheter son produit.

 

L'autorité :

 
  il s'agit du principe selon lequel nous sommes plus enclins à agir lorsque nous croyons que la personne ou l'entité qui nous parle est une autorité dans son domaine.

Méthode : dans le copywriting, l'autorité peut être utilisée en mettant en avant les qualifications et l'expertise de l'entreprise ou de la personne qui parle, en utilisant des images de personnes qui ont l'air professionnelles et dignes de confiance, ou en utilisant des logos ou des certifications qui indiquent que le produit ou le service est de qualité.

Exemple : L'entreprise de téléphonie mobile Verizon a utilisé le principe de l'autorité dans sa campagne publicitaire "Can you hear me now?". Dans cette campagne, Verizon a présenté un représentant de l'entreprise en train de tester la qualité de réception de son téléphone dans différents endroits, en répétant la phrase "Can you hear me now?". Cette campagne a été très populaire et a permis à Verizon de se positionner en tant qu'acteur fiable et autoritaire sur le marché de la téléphonie mobile.

En utilisant le principe de l'autorité, Verizon a réussi à susciter la confiance et la crédibilité des consommateurs et à les inciter à acheter son produit.
 

La similitude :

 
il s'agit du principe selon lequel nous sommes plus enclins à nous identifier et à agir comme les personnes qui nous ressemblent.

Méthode : dans le copywriting, la similitude peut être utilisée en utilisant des exemples de personnes qui ont des caractéristiques similaires aux nôtres (âge, genre, profession, etc.), en utilisant des images qui montrent des personnes que nous pouvons facilement nous identifier ou en utilisant un langage et un ton qui nous parlent directement.

Exemple :  L'entreprise de vêtements Levi's a utilisé le principe de la similitude dans sa campagne publicitaire "Live in Levi's". Dans cette campagne, Levi's a présenté des personnes de tous âges et de tous milieux sociaux portant ses vêtements et vivant des moments de la vie quotidienne. Cette campagne a été très populaire et a permis à Levi's de se rapprocher de ses consommateurs en leur montrant que ses vêtements sont portés par des gens comme eux.

En utilisant le principe de la similitude, Levi's a réussi à susciter l'identification et l'appartenance des consommateurs et à les inciter à acheter ses produits.
 

Si vous n'avez pas assez de clients, c'est qu'une partie de votre contenu web est à optimiser

 
Il existe des dizaines d'autres leviers psychologiques pour pousser un lecteur à passer à l'action (sur ma page Facebook pro, j'ai publié jeudi 12 janvier, le top 20 des leviers que j'utilise le plus régulièrement, vous devriez vous y abonner pour ne plus être en retard sur ce type d'infos).

MAIS AVOUEZ UNE CHOSE :

Si vous lisez cet article c'est qu'il vous manque cette connaissance de l'utilisation des émotions pour mieux faire passer votre message non ?

Ce n'est pas grave parce que 3 chemins s'ouvrent à vous à partir de maintenant, marquant votre instant de conscience du problème :

1) Ne rien faire : mêmes causes, mêmes conséquences. Dites-vous en ce cas que l'entrepreneuriat n'est pas fait pour tout le monde. (Pardon d'être direct mais les 2 qualités majeures d'un chef d'entreprise c'est régler des problèmes et sa persévérance, si vous êtes conscient d'un problème, que vous avez la solution mais que vous restez inactif, c'est tout de même mauvais signe pour votre avenir vous en conviendrez mais si vous êtes dans ce cas et que je vous ai brusqué je m'en excuse )
2) Apprendre et tester jusqu'à la compétence : C'est le meilleur des chemins, celui de l'autonomie et du développement !
3) Confier votre rédaction web à une personne qualifiée : vous gagnerez du temps moyennant finance.


 

Je vous propose, si vous n'avez pas de temps à consacrer à l'apprentissage et aux tests de ces méthodes que nous en parlions ensemble pour dégrossir le sujet. (temps, prix, résultats attendus, etc)
 
Contact : sebastien@sabattini.fr

 




Nouveau commentaire :


Sébastien Sabattini
Sébastien Sabattini
Sébastien Sabattini
- Consultant en webmarketing et communication
- Référenceur professionnel depuis 2007
- Création de site pro depuis 2004
- Doublement certifié Google Digital


"Le secret de mes meilleurs sites pro ? Une bonne création de site optimisée Google, un référencement SEO sûr, un travail de webmarketing principalement basé sur le content marketing et un fort relais sur les réseaux sociaux".