Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Près Salé ouest : jolie balade entre Arcachon et la Teste

Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2024 à 06:41 Mis à jour le Vendredi 26 Janvier 2024



Près Salé ouest : jolie balade en Arcachon et la Teste
Près Salé ouest : jolie balade en Arcachon et la Teste
La Teste de Buch est une grande commune située dans le Sud de la France qui couvre une superficie de 26 000 hectares, composée de la ville, la forêt, la Dune du Pilat, le Lac de Cazaux, l'île aux Oiseau, etc. Parmi ces sites, on trouve les Prés Salés Ouest et Est qui offrent des paysages d'une grande beauté et une richesse de biodiversité.

Les Prés Salés Ouest ont été réaménagés après quelques années de travaux pour redonner vie à cet endroit en détresse écologique. Depuis son ouverture en février 2014, ce parc naturel attire les visiteurs avec ses deux parcours de découverte : le parcours des libellules de 2,4 km et celui des aigrettes de 2,2 km.  Les familles sportives pourront le faire à vélo, tandis que les coureurs pourront se dépenser tout en respirant le grand air.

Les Prés Salés sont également un lieu insolite du Bassin d'Arcachon encore méconnu, qui offre une vue imprenable sur les bateaux et le Bassin d'Arcachon, tout en étant proche de l'univers ostréicole. Les plantes comme les salicornes, l'obione, la soude maritime et les sarcocornes poussent ici, tandis que les oiseaux, les canards, les poissons et les petits crustacés y vivent également.

Prends tes jumelles pour observer ces animaux.

A mi-chemin du parcours, une écluse a été construite pour permettre à l'eau douce de s'écouler vers le Bassin d'Arcachon et à l'eau de mer de pénétrer à l'intérieur du site. Les cabanes de pêcheurs alignées ajoutent un charme supplémentaire à cet endroit authentique.

L'office de tourisme de la Teste de Buch organise des visites guidées pendant l'été.

Les tarifs sont de 6 € par adulte et gratuit pour les moins de 10 ans.

Il est recommandé d'apporter des jumelles, un appareil photo avec téléobjectif si possible, une poussette pour les enfants en bas âge, ton pique-nique et/ou goûter pour les enfants, et des vélos si tu souhaites faire la balade en famille.

Les Prés Salés Est offrent également des paysages magiques et valent le détour. 

Les Prés Salés sont un endroit à découvrir absolument, avec une nature préservée, une faune et une flore riches, ainsi que des paysages uniques et authentiques.

Alors n'hésite plus et pars à la découverte de ce joyau naturel de la Teste de Buch !
 

Intérêt écologique des près salés

Les près salés sont des zones littorales de transition entre la terre et la mer. Ils sont souvent situés en arrière des dunes, là où l'eau de mer peut pénétrer lors des marées hautes. Les près salés abritent une grande diversité d'espèces animales et végétales qui ont su s'adapter à ce milieu hostile et fluctuant. Mais au-delà de leur intérêt écologique, les près salés jouent un rôle crucial dans la préservation de notre environnement.

Les près salés sont des écosystèmes très productifs qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Ils offrent un habitat vital pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les algues, les moules, les huîtres, les crevettes et les crabes y sont très présents. Les oiseaux migrateurs y trouvent également des zones de repos et de nourriture pour se reconstituer avant de poursuivre leur migration.

Mais les près salés ont également un rôle important dans la protection de notre littoral. En effet, ils constituent une barrière naturelle contre l'érosion côtière. Les plantes qui y poussent ont des racines profondes qui retiennent le sol et limitent l'érosion. Les près salés sont également capables d'absorber une partie de l'énergie des vagues, ce qui réduit l'impact des tempêtes sur les côtes.

Malheureusement, les près salés sont menacés par les activités humaines. L'urbanisation, le tourisme, l'agriculture intensive et la pollution ont déjà causé la disparition de nombreuses zones de près salés dans le monde. Il est donc important de préserver ces écosystèmes pour préserver la biodiversité et protéger notre littoral.
 

Balade dans les prés salés ouest en hiver à marée basse

Prés salé ouest à La Testé en hiver
Prés salé ouest à La Testé en hiver
Manteau sur le dos, je suis parti vous chercher un peu de l’atmosphère qui règne dans les prés salés ouest de la Teste de buch en hiver ❄️ 

Je n’habite pas loin, c’est donc un endroit où je grenouille tout à fait régulièrement.

Mais commençons par le commencement ; que ce soit à marée basse ou marée haute, vous ne risquez pas de vous faire déborder par les eaux ici, c’est tout à fait sécurisé.

La balade peut se faire à pied ou à vélo, en marchant ou courant, en solo ou en famille et même pour les personnes qui marchent peu parce qu’il y a des bancs tout au long des chemins.

Un parking pour les voitures très large juste à côté du port de la Teste (qui mérite lui aussi le coup d’œil).
Des tables et bancs sous les pins pour les picnics (mais pas aujourd’hui pour moi 🥶)
Un chemin avec une boucle sur la droite de 2 km et un aller simple sur la gauche vers arcachon (2km environ aussi)
Un petit spot où faire une pause dans la végétation des près salé à côté d’un étang est mon endroit préféré (on se croit retiré du monde)

Pour le reste, je vous laisse regarder cela 😉
 





Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur
➡️ Vous êtes 🔥 8268 à avoir lu cet article ! Merci 🙏 NOTEZ-LE, PARTAGEZ LE ou COMMENTEZ-LE pour laisser votre trace ⤵️

Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Janvier 2024 - 08:58 Doit-on écrire Dune du Pilat ou Dune du Pyla ?

Jeudi 1 Juin 2023 - 09:01 Bassin d'Arcachon vert pin

Le blog de La Teste de Buch | Gujan Mestras | Le Teich | Biganos | Actualités | Audenge | Lanton | Andernos les Bains | Arès | Lège Cap Ferret | Arcachon