Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Éclipse solaire : et si les légendes étaient vraies ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2024 à 07:17 Mis à jour le Mardi 9 Avril 2024



Éclipse solaire du 8 avril sera invisible du bassin d’Arcachon
Éclipse solaire du 8 avril sera invisible du bassin d’Arcachon
Le 8 avril 2024, une éclipse totale du Soleil sera visible aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ainsi que dans certaines parties de l'Europe.

Ce phénomène rare sera étudié par les scientifiques, qui s'intéressent particulièrement à la couronne solaire et aux changements dans la ionosphère.

En France, la prochaine éclipse totale de Soleil n'aura pas lieu avant l'année 2200, mais il sera possible d'observer des éclipses partielles en 2025 et 2026.

Les éclipses sont également l'occasion d'étudier les comportements surprenants des animaux, des hommes et de leurs créations.

Tintin, un dieu du Soleil ?

Pas encore, mais il a bien failli le devenir !

Dans "Le Temple du Soleil", le héros d'Hergé échappe à la torche en invoquant le Soleil... et provoquant une éclipse. Un sacré coup de bluff qui illustre bien les croyances fantastiques liées à ces événements célestes.

Adieu divinités capricieuses, bonjour science exacte !

Aujourd'hui, on prévoit les éclipses à la seconde près.

Mais jadis, c'était un autre monde.

Pour les civilisations anciennes, ces disparitions du Soleil étaient des signes divins, souvent annonciateurs de malheurs.

Cris, tambours et sacrifices : la panique face au ciel noir

Imaginez les Incas, peuple voué au culte du Soleil, plongés dans le noir absolu. Pour eux, c'était clair : la Lune s'était endormie ou un monstre avait dévoré l'astre solaire. Pas question de rester les bras croisés ! Cris, tambours et même sacrifices d'enfants étaient censés réveiller la Lune ou effrayer le monstre.

Dragons, grenouilles et loups : un bestiaire céleste

En Chine, c'était un dragon qui avalait le Soleil. En Asie, une grenouille géante. Chez les Vikings, des loups s'en chargeaient. Partout, le coupable était un animal, souvent associé aux divinités.

L'empereur archer et les Indiens dans l'impureté

En Chine, l'empereur, fils du Ciel, devait tirer à l'arc sur le monstre céleste. En Inde, l'éclipse rendait impure : nourriture jetée, femmes enceintes confinées, bains purificateurs... Bref, pas le moment de faire la fête !

Artémis jalouse, Apophis furieux : des dieux bien rancuniers

Dans la Grèce antique, c'était Artémis, la déesse de la Lune, qui rendait visite à son amant, plongeant le monde dans le noir. En Egypte, c'était le serpent Apophis qui attaquait Râ, le dieu Soleil. Des histoires pleines de jalousie et de colère divine.

Lune voleuse de plumes et boue sur le Soleil : des légendes poétiques

En Afrique, la Lune était jalouse du Soleil et lui volait ses "plumes d'or" la nuit. Pour se venger, elle lui jetait de la boue. Une histoire pleine de malice et de rivalité céleste.

Science contre croyances : la bataille continue

Si les astronomes ont percé le mystère des éclipses, certaines croyances persistent. La Nasa s'évertue à démentir les idées fausses comme le danger pour les femmes enceintes ou la nourriture empoisonnée. Mais le folklore a la vie dure...

Alors, la prochaine éclipse, vous la verrez comme un dieu en colère ou un simple phénomène astronomique ?

Une éclipse vue à 15H20 aux USA mais invisible en Europe

Photo prise en 2024 lors de cette éclipse totale du soleil
Photo prise en 2024 lors de cette éclipse totale du soleil

Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur
➡️ Vous êtes 🔥 858 à avoir lu cet article ! Merci 🙏 NOTEZ-LE, PARTAGEZ LE ou COMMENTEZ-LE pour laisser votre trace ⤵️

Notez

Nouveau commentaire :

Pour tout comprendre | Vidéos | Sorties | Culture | Le saviez-vous | Questions sur le Bassin d'Arcachon | Points de vue | People | Conseils | Villes et villages | Événements sur le bassin d’Arcachon | Gastronomie | Entreprises | Direction Bordeaux