Menu

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2023 à 12:44 | Lu 97 fois modifié le Mardi 5 Septembre 2023


Le syndic de copropriété joue un rôle essentiel dans la vie d'une copropriété. Il est le garant de la bonne gestion de l'immeuble et de la conservation de son patrimoine. Les copropriétaires ont donc intérêt à choisir un syndic de copropriété compétent et expérimenté.


Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Après avoir vu qu’est ce qu’un syndic de copropriété, passons à la découverte du rôle du syndic de copropriété est de gérer les parties communes d'un immeuble et de représenter le syndicat des copropriétaires.

Il est un mandataire des copropriétaires et a pour mission de leur fournir des services administratifs, comptables et juridiques.

Le syndic de copropriété est chargé de :
  • Gérer les parties communes de l'immeuble, c'est-à-dire l'ensemble des espaces et équipements qui ne sont pas la propriété exclusive d'un copropriétaire, tels que les escaliers, les ascenseurs, les couloirs, la toiture, les caves, les parkings, etc.
  • Représenter le syndicat des copropriétaires dans tous les actes de la vie civile, notamment devant les tribunaux.
  • Tenir la comptabilité du syndicat des copropriétaires, c'est-à-dire collecter les charges auprès des copropriétaires, payer les fournisseurs et tenir à jour les comptes.
  • Élaborer et mettre en œuvre le budget prévisionnel de l'immeuble, qui permet de prévoir les dépenses de l'année à venir.
  • Organiser les assemblées générales des copropriétaires, qui sont des réunions où les copropriétaires prennent les décisions importantes concernant l'immeuble.
 
Le syndic de copropriété peut être une personne physique ou une personne morale. Il est généralement rémunéré par les copropriétaires, à un taux fixé par contrat.


 

A noter :


On pourrait penser que le syndic de copropriété est un simple prestataire de services administratifs et comptables.

En réalité, il a également un rôle important de conseil et de prévention, tout le monde ne peut pas être syndic de copropriété.

Il est en effet tenu de veiller à la bonne gestion de l'immeuble et à la conservation de son patrimoine.

Il doit notamment s'assurer que les travaux de maintenance et de réparation sont effectués dans les délais et dans les règles de l'art.

Votre gestionnaire syndic, un artiste ? 



 



Nouveau commentaire :

Le guide du débutant