Menu
Le seul site du bassin d' Arcachon qui vous permettra de publier RAPIDEMENT et GRATUITEMENT des posts Facebook, Twitter ou Google + déjà rédigés et illustrés. Idéal pour développer ses réseaux sociaux sans se fatiguer.

Partenaire commercial AC YACHTING - Location de bateaux sur le Bassin d' Arcachon conseillée par Bassin-Arcachon.org. 25 ans d'expérience nautique qui font toute la différence.
CLIQUEZ sur le lien ci-dessous.👇👇👇

Ce site est partenaire avec un club de plongée sous marine à l'île de la Réunion, le centre de plongée et de formation Plongée Salée.

Pinasse du Bassin d' Arcachon chassant des baleines ou sur la Tamise ?!?!?

Rédigé le Jeudi 23 Mai 2019 à 11:38 | Lu 3569 fois

Sébastien Sabattini
Spécialiste en référencement naturel Google, je suis passionné par le développement de trafic ciblé... En savoir plus sur cet auteur


pinasse bassin arcachon
pinasse bassin arcachon
La pinasse du Bassin d' Arcachon est un bateau traditionnel! ; une vraie merveille à observer au port ou sur l'eau.
  • pinasse traditionnelle à voile
  • pinasse à moteur
 
Ce que beaucoup de résidents considèrent comme une des plus beau bateaux du bassin d' Arcachon, la pinasse fait partie intégrante du patrimoine historique du Bassin.

Mais, notons tout de même que l'on fait bien de préciser pinasse du Bassin d' Arcachon, parce que des pinasses, il y en a aussi ailleurs !

pinasse traditionnelle du bassin d'Arcachon
pinasse traditionnelle du bassin d'Arcachon
En effet, les basques au XIIIème siècle utilisaient déjà des bateaux ressemblant à nos pinasses du Bassin d' Arcachon (qu'ils appelaient pinaza balleneras)  pour ... chasser les baleines dans le golf de Gascogne !

Au XVIème siècle, en France, on parle déjà des pinaces comme bateaux à voile, à fond plat.

Le même siècle, les anglais eux ont des pinnaces, des bateaux sur la Tamise pouvant embarquer 30 tonnes de marchandises.

En Afrique, de longs bateaux se font également appelés pinasses.

Alors pinasse dont l'origine serait une construction en planche de pin des Landes ??? 

Les pinasses du bassin OUI !