Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Les passes du bassin d’Arcachon, beauté mortelle

Rédigé le Jeudi 30 Novembre 2023 à 05:01 Mis à jour le Jeudi 30 Novembre 2023



Les passes du bassin d’Arcachon @ Bernard Blanc
Les passes du bassin d’Arcachon @ Bernard Blanc
Elle font peur à chaque marin du bassin d’arcachon et émerveillent tout le monde.

La personne qui m’a appris à faire de la voile ici n’a jamais traversé les passes pour rejoindre l’océan tant elles lui faisaient peur.


DEFINITION

Les passes du bassin d'Arcachon sont les chenaux qui permettent aux navires commerciaux et professionnels de pénétrer dans le bassin depuis l'océan Atlantique.


Quand on parle des passes du bassin d’Arcachon, on pense à la passe nord, celle entre la dune du Pilat et la pointe du Cap Ferret, plus précisément entre le banc d’Arguin nord et le banc du Toulinguet mais il existe aussi la passe sud, entre le banc d'Arguin et la Dune du Pilat.

Au total c’est presque 300 millions de tonnes d’eau en moyenne qui passent par là 4 fois par jour.

Ces passes sont considérées comme l'un des endroits les plus dangereux de France pour la navigation.

Les risques sont multiples, notamment les courants forts, les vagues importantes et les bancs de sable mobiles.


DES COURANTS FORTS

Les courants des passes peuvent atteindre 5 nœuds, ce qui est particulièrement dangereux pour les navires de petite taille ou mal équipés. Ils peuvent entraîner des dérives importantes et rendre difficile le contrôle du navire.


DES VAGUES IMPORTANTES

La houle de l'océan Atlantique peut atteindre 6 mètres de hauteur dans les passes. Lorsque cette houle se heurte aux bancs de sable des passes, elle peut provoquer des déferlantes dangereuses. Les déferlantes peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et sont extrêmement dangereuses pour les navires. Des brisants sont présents partout autour de la passe nord notamment. Enfin de terribles batardes se forment ici.


DES BANCS DE SABLE MOBILES

Les passes sont parsemées de bancs de sable mobiles, ce qui peut entraîner des échouages. Les bancs de sable peuvent se déplacer rapidement et de façon imprévisible, ce qui rend difficile l'évaluation de la profondeur de l'eau. Les navires qui échouent sur un banc de sable peuvent être endommagés ou couler.


ENTRÉE ET SORTIE DU BASSIN D’ARCACHON EST UNE QUESTION DE TIMING

Après avoir savamment étudié le coefficient de marée (un fort coef est propice à la création de déferlantes), la houle, la direction du vent et même la pression atmosphérique il faut :
  • pour entrer : se présenter 2h30 avant la pleine mer devant les passes 
  • pour sortir : se présenter 1h00 après la pleine mer devant les passes
 
Quoiqu’il en soit, il convient d'appeler le sémaphore du cap Ferret lors de tous passages dans ces eaux à 10°C ou à la VHF 16, parce qu’une fois engagé dans les passes, aucun demi-tour possible, mêmes les secours devront attendre que vous sortiez de là pour venir vous récupérer.

 
DE NOMBREUX NAUFRAGES

De nombreux naufrages ont eu lieu dans les passes du bassin d'Arcachon au cours des siècles.

Selon les estimations, plus de 200 personnes y ont perdu la vie depuis le XIXe siècle.

En 2020, un marin de 49 ans a été tué lors du chavirement de son bateau de pêche dans la passe nord. D’après l’enquête du BAE mer, le marin n’a pas commis de faute, le coupable est l’imprévisibilité des passes.


DES PRÉCAUTIONS A PRENDRE

Pour réduire les risques de naufrage, les autorités maritimes recommandent aux navires de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de franchir les passes. Ils doivent également respecter les consignes de sécurité et être équipés de matériel adéquat.


EN PASSE DE SE REFERMER

Les passes ont vocation à ce refermer selon un cycle naturel normal. C’est le cas quasiment de la passe sud, il reste donc que la nord qui quand cela arrivera, provoquera un vrai changement dans la région.

Les grands lacs alentours comme Cazaux ou Hourtin, sont tous des anciens bassins ouverts sur l’atlantique qui se sont refermés avec le temps pour former des lacs.

Dans l’avenir, le bassin d’Arcachon, autrefois appelé Petite mer de Buch, deviendra le lac d’Arcachon.

 

Carte des passes du bassin d’Arcachon
Carte des passes du bassin d’Arcachon

Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur

Pour tout comprendre | Vidéos | Sorties | Culture | Le saviez-vous | Questions sur le Bassin d'Arcachon | Points de vue | People | Portraits d'entreprises du Bassin d' Arcachon | Conseils | Villes et villages | Événements sur le bassin d’Arcachon | Gastronomie | À propos du blog du bassin d’Arcachon