Menu
Le seul site du bassin d' Arcachon qui vous permettra de publier RAPIDEMENT et GRATUITEMENT des posts Facebook, Twitter ou Google + déjà rédigés et illustrés. Idéal pour développer ses réseaux sociaux sans se fatiguer.

La grève des formateurs CFA de la Teste pose la question de l’avenir éducatif de nos enfants

Rédigé le Mardi 14 Septembre 2021 à 11:38 | Lu 1409 fois

Sébastien Sabattini
Spécialiste en référencement naturel Google, je suis passionné par le développement de trafic ciblé... En savoir plus sur cet auteur

A propos de cette grève des formateurs du CFA de La Teste, j'expose ici une opinion, je ne suis pas journaliste donc pas soumis à l'obligation de l'impartialité.


grève des formateurs CFA de la Teste
grève des formateurs CFA de la Teste
Ce matin, mardi 14 septembre 2021 a débuté une grève des formateurs du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) partie intégrante de Bassin Formation de la Communauté du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) à La Teste suite à la décision de Marie-Helène Des Esgaulx, présidente de la COBAS, de leur imposer un changement de façon d’enseigner par le biais d’une application stricte de la loi qui en substance impose un volume horaire de + 14 % sur l’année sans contre partie financière, sans négociation ou adaptation possible (sauf à la marge) malgré les moultes propositions syndicales et dans un contexte de dégradation de conditions de travail poussant nos enseignants vers la maladie, le mal-être et le burn out.

Je fais confiance aux médias traditionnels du bassin (Sud Ouest, La Dépêche, TVBA, etc) et j’espère nationaux pour relater les faits et revendications (vous trouverez en fin de ce texte, le point de vue syndical de cette grêve), je choisis donc sciemment d’exposer ici ce qui se joue à moyen et long terme quitte à caricaturer un peu, parce que je ne voudrais pas oublier de souligner l'importance du grand muet.

En effet, de l’autre côté de ce bras de fer entre :
  1. politiciens prompts à couper dans le vif pour économiser ce qu’ils ont trop dépensé
  2. formateurs aux sacerdoces fragilisés par cette pression constante de la calculette

il y a des enfants, de jeunes femmes et hommes, nos futurs artisans et force économique vitale de demain qui observent ce duel sans vraiment comprendre ce qui se joue sous leur yeux :
  • Leur avenir
  • La reconnaissance de leurs futurs métiers
  • La formation adéquate à une vie professionnelle qui commence bien
 
Résumons la situation :
  1. L’état français est dispendieux.
  2. Notre économie de croissance impose une force vive de travail efficace donc bien formée
  3. La promotion a été faite sur les circuits d’apprentissage, les formateurs ont mis les bouchées doubles pour assurer leur mission nationale d’intérêt public
 
==> Mais le ministère du Travail schizophrène veut couper dans les budgets des centres de formation faute de ressources suffisantes pour financer la hausse du nombre de contrats d'apprentissage. (-6% à -12 % comme objectif)
 

On fait des économies sur des enfants et même pour les moins emphatiques d’entre nous qui ne seraient pas touchés par ce seul fait, c’est économiquement se tirer une balle dans le pied que des les sacrifier sur l’autel de la libéralisation de l’enseignement. (Parce que c’est de cela qu’il s’agit, l’affrontement entre deux mondes, l’un néo-libéral l’autre social)

Si nous, citoyens, laissons passer cela sans réagir, alors il faut s’attendre à ce que tout suive de la même manière dans tous les piliers de notre organisation sociétale :
  • Education
  • Santé
  • Défense
  • ...
 
Ne rien faire, c’est déjà choisir.


Aujourd’hui, on impose aux formateurs de diminuer la qualité de leur apprentissage sans prise en compte aucune de la pénibilité et des particularités de leur métier alors qu’ils sont déjà en situation de souffrance.

Demain, nous aurons des apprentis moins bien formés avant leur arrivée en entreprise par faute de temps et de moyens.

Après-demain, cette application de la Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui ne prend pas en compte la singularité et l’importance de nos filières d’apprentissage aura pour conséquence directe un entrepreneuriat français moins performant, un système qui se mort la queue jusqu’à se dévorer.

Ceci n’est pas une fatalité.

Des représentants syndicaux tout en étant respectueux d’une loi même imparfaite, ont fait des propositions à leur autorité directe, Madame Marie-Helène Des Esgaulx pour adapter et repartir l’effort demandé, il ne demande pas juste à être entendu, ils veulent être écouté.

Contexte et revendications






Agence immobilière à La Teste, Groupe Invest est un cabinet immobilier proposant des services de gestion de copropriété, gestion locative, vente et location saisonnière de charme.
Site de plongée sous-marine à l'île de la Réunion
Estimation immobilière la teste de Buch est le site web informatif pour tout savoir de l'estimation immobilière et des avis de valeurs.