Le blog du Bassin d’Arcachon 🦉

Crues sur le bassin d’Arcachon : le phénomène

Alerte météo sur le Bassin d'Arcachon : Comprendre le Phénomène des Crues et les Mécanismes en Action

Rédigé le Samedi 28 Octobre 2023 à 09:50 Mis à jour le Mardi 31 Octobre 2023


Inondations, crues et submersions sur le bassin d’Arcachon, cela arrive 1 fois tous les 10 ans de manière impressionnante, faisons le point.


Crues sur le bassin d’Arcachon
Crues sur le bassin d’Arcachon
Le Bassin d'Arcachon est actuellement sous l'influence d'un phénomène météorologique exceptionnel, engendrant des alertes liées à des crues importantes.

Les coefficients de marée élevés, combinés à une houle significative, ont provoqué des débordements d'eau affectant principalement les zones environnant les ports de Gujan-Mestras, Arcachon et La Teste de Buch mais pas seulement !
 

Compréhension des mécanismes de crue :

1. Coefficients de marée : Les coefficients de marée déterminent l'amplitude entre les marées hautes et basses. Plus le coefficient est élevé, plus cette différence est importante. Lorsque les coefficients approchent ou dépassent 100, comme actuellement, les marées hautes sont plus hautes et les marées basses sont plus basses, augmentant ainsi le risque de débordements. (On parle hier d’une houle de 5m sur les bords Atlantiques)
2. Houle importante : Ce phénomène météorologique s'accompagne d'une houle, résultant souvent de forts vents. La combinaison de cette houle avec les coefficients élevés aggrave la situation, provoquant des vagues plus imposantes, susceptibles de submerger les zones côtières et les ports.
 

Impacts actuels sur le Bassin :

Les conséquences de cette conjonction de facteurs météorologiques sont déjà visibles : des crues ont été enregistrées, provoquant des débordements d'eau autour des ports. Les habitants et les autorités locales sont mobilisés pour limiter les dégâts et assurer la sécurité de tous.
 

Mesures de précaution :

Il est essentiel de prendre des mesures de sécurité adéquates. Évitez les déplacements inutiles dans les zones à risque de crues. Gardez-vous des espaces côtiers potentiellement inondables et des abords des ports, et suivez attentivement les consignes des autorités locales.
 

Comprendre les risques de submersions marines sur le bassin d’Arcachon


Le Bassin d’Arcachon est soumis aux risques d’inondation par « submersion marine » (c’est une élévation importante du niveau de la mer).
Ces événements peuvent être fréquents, moyens ou rares.
On les définit comme risque quand ces inondations touchent l’humain (par le biais de nos constructions par exemple), donc dès qu’il y a un enjeu pour l’Homme et plus uniquement pour la nature.
Sur l’a Bassin, c’est l’Etat, les communes et la SIBA qui interviennent sur ce sujet.
PAPI est le Programme d’Action de Prévention contre les Inondations mis en place. Il définit entre autre les TRI (Territoires à Risques Importants d’inondations sur le bassin d’Arcachon.
 

Crues sur le bassin d’Arcachon : le phénomène



Vidéos






Sébastien Sabattini
Démarquez-vous en ligne en créant du contenu attractif et convaincant qui ATTIRE L’ATTENTION de... En savoir plus sur cet auteur
➡️ Vous êtes 🔥 738 à avoir lu cet article ! Merci 🙏 NOTEZ-LE, PARTAGEZ LE ou COMMENTEZ-LE pour laisser votre trace ⤵️

Notez

Dans la même rubrique :
< >
 

Événements climatiques sur le bassin d’Arcachon