Menu

Le seul site du bassin d' Arcachon qui vous permettra de publier RAPIDEMENT et GRATUITEMENT des posts Facebook, Twitter ou Google + déjà rédigés et illustrés. Idéal pour développer ses réseaux sociaux sans se fatiguer.


Villa Algérienne sur le Bassin d' Arcachon

à l'Herbe, Presqu'île Lège Cap Ferret

Rédigé le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:54 | Lu 7194 fois

Sébastien Sabattini
Spécialiste en référencement naturel Google, je suis passionné par le développement de trafic ciblé... En savoir plus sur cet auteur


Chapelle de la Villa Algérienne à l'Herbe, Presqu'île Lège Cap Ferret
Chapelle de la Villa Algérienne à l'Herbe, Presqu'île Lège Cap Ferret
Vous ne pouvez pas voir la villa algérienne du Bassin d' Arcachon à l'Herbe sur la Presqu'île Lège Cap Ferret ou plus exactement vous ne pouvez plus la voir puisqu'elle a été détruite et remplacée par des projets immobiliers beaucoup moins élégants...

En revanche on peut voir la Chapelle de la Villa Algérienne.

 

Histoire de la villa algérienne

Villa Algérienne - Bassin d' Arcachon
Villa Algérienne - Bassin d' Arcachon
La villa algérienne du Bassin d' Arcachon (appelée villa mauresque)  a été construite en 1865 par Léon Lesca, entrepreneur de travaux public testerin qui sous Napoléon III fit construire le port d'Alger.

Il construisit la Chapelle de la villa Algérienne, appelée également Sainte Marie du Cap aujourd'hui plus communément la Chapelle de l'Herbe), avec autorisation des responsables des cultes de l'époque pour combler le manque d'édifices religieux sur la presqu’île (les pauvres devaient aller à la messe à Lège, les riches en Pinasse à la basilique d'Arcachon).

Cette chapelle est donc un église néo-mauresque édifiée par  Eugène Ormières, architecte, et Desombres, un entrepreneur.

Étonnant :
Sans en avoir le titre, le chapelain de la Villa Algérienne exerça pendant plus de trente ans la fonction de curé du Cap Ferret, . il baptisa et prépara à la communion solennelle des générations successives de jeunes des villages ostréicoles .

J'aime particulièrement : La croix chrétienne et le croissant de lune musulman. surmontant l'édifice

Vidéo de la destruction de la villa Algérienne


Visite de la Villa Algérienne

  • Horaires : Ouvert toute l’année en visite libre. 
  • Tarif 2017 : 5 € adulte – 4,50 € (6 – 12 ans) – Gratuit (moins de 6 ans)
  • Adresse, carte et plan :